Zoom sur les éditions Filigranes

Clément Solym - 04.05.2008

Edition - Les maisons - éditons - Filigranes - photographie


Les éditions Filigranes poursuivent un cheminement original et audacieux pour s’être spécialisées dans l'édition photographique et l’édition d’artistes. Les choix éditoriaux vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 20 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 300 titres.

La démarche éditoriale de Filigranes est de conjuguer, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.

Une maison où la photographie règne en maître :

En 2003, les éditions Filigranes ont été récompensées du prix Nadar pour l'ouvrage de Bernard Guillot, Le Pavillon Blanc, réalisé en collaboration avec le centre d'art d'Enghien les Bains. Le fondateur, Patrick Le Bescont, était photographe autodidacte avant de se lancer dans l'aventure éditoriale en 1988, démarche issue de sa volonté de publier ses propres photos.

Aujourd'hui, les éditions publient entre quinze et dix-huit titres par an, une dizaine de collections, et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques tels que les galeries Filles du Calvaire, Camera Obscura , Polaris, le Centre des arts d'Enghien les Bains, le lieu unique ou encore l'Abbaye aux Dames.

Une maison qui évolue sous le signe de la créativité :

Depuis sa création, l'approche éditoriale menée par Patrick Le Bescont n'a cessé d'explorer les possibilités de cette pratique, d'en approfondir les usages et d'interroger les limites entre les mondes de l'art et de l'édition.

Autodidacte dans la profession, il aborde la pratique avec une fraîcheur novatrice et créatrice, d'élaborer son approche de l'édition autour de concepts originaux, de la recherche de jeunes auteurs, laissant la place d'honneur à l'expression de l'artiste jusque dans la forme éditoriale.

Avec la volonté de créer une rencontre entre édition, littérature et photographie, Patrick Le Bescont trouve dans les textes littéraires ou poétiques qui accompagnent les images des échos au sens des œuvres. Loin de l'exégèse et de la critique, ces textes, qui sont pour la plupart antérieurs aux images, ouvrent un autre espace de création conjoint à celui des photographies, esquissant ainsi un cadre interprétatif à l'intérieur duquel l'image se déploie.

Des impressions en forme de coups de cœur :

Filigranes ne revendique aucune ligne éditoriale précise : des choix fondés sur des coups de cœur, offrant ainsi une grande diversité d'auteurs, de thèmes, de styles et d'approches esthétiques. Dans le but d'accompagner la création contemporaine, le choix des artistes, photographes et auteurs, se tourne en priorité vers les jeunes auteurs, ce qui n'empêche pas la publication d'artistes aussi connus que Raymond Depardon, Shoji Ueda, Carlos Saura, Philippe Sollers ou Marie Darrieusseq.

Parallèlement à cette pratique aussi diversifiée que créative, plusieurs collections différentes explorent des thèmes plus précis. Par exemple, l'oiseau rare, une collection en collaboration avec la fondation Enfants en difficultés explore le thème de l'enfance dans l'œuvre d'un photographe, la collection Visa s'attache à la thématique du voyage, du paysage.

Le livre dans sa matière devient artistique :

 Mais l'originalité de la démarche éditoriale de Filigranes naît de l'objet lui-même : les livres sont conçus comme de véritables projets artistiques uniques plutôt que comme simples reproductions d'images.

Chaque livre, véritable point de rencontre entre l'artiste et l'éditeur, est issu d'un projet commun : Patrick Le Bescont réalise le livre en collaboration étroite avec l'artiste, de manière à ce que le livre réponde au mieux à la personnalité de ce dernier.

 Rien n'est laissé au hasard ou à la routine, et tout est soigneusement pensé et choisi en fonction des œuvres : quelle mise en page, quel papier, quel format, quelle typographie ou encore quelle couleur serviront à mettre en valeur une œuvre et resteront le plus fidèle possible à l'esprit de l'artiste.

En faisant un tour sur le site internet de Filigranes, vous pourrez même feuilleter les dernières parutions.