Zweig, Musil et Apollinaire dans le domaine public

Clément Solym - 24.12.2012

Edition - Les maisons - Zweig - Musil - Apollinaire


Le début de l'année 2013 va être marqué par de nombreuses rééditions des œuvres de Zweig, Musil et Apollinaire. En effet, les œuvres de ces trois auteurs tombent dans le domaine public à compter de cette date, pas de chance pour les ayants droit. En revanche les amateurs de grande littérature vont pouvoir profiter de textes inédits et de nouvelles traductions.

 

 

Stefan and Lotte Zweig (credit: Acervo CSZ)

Stefan Zweig et son épouse 

University of Salford, CC BY 2.0

 

 

A première vue, on pourrait se dire qu'une nouvelle édition du Joueur d'échecs n'est pas une actualité littéraire brûlante : et pourtant, les nouvelles traductions sont autant de nouvelles façons de découvrir l'œuvre en question. Dans la collection GF on pourra ainsi (re)lire en plus du Joueur d'échecs, 24 heures de la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue et Amok. Diane Meur s'est chargé du travail.

 

Garnier Flammarion n'est pas le seul à en profiter : Le livre de poche également, ainsi que Rivages et Robert Laffont : les mois de janvier et février seront intenses pour l'auteur autrichien.

 

Le livre de poche et Flammarion prévoient pour l'automne une nouvelle édition d'Alcools, et c'est une bonne nouvelle, car l'édition actuelle Poésie Gallimard commençait à vieillir quelque peu – elle date de 1920. Il ne s'agit pas bien sûr de réécrire Apollinaire, mais avoir un appareil critique dans une édition de poche abordable ne peut pas faire de mal. Pour ne pas manquer la fête, Gallimard sortira lui aussi sa nouvelle édition du célèbre recueil.

 

Quant à Musil, pas beaucoup de précisions pour l'instant mais une chose est sûre, de nombreux textes inédits pourront désormais être publiés. L'auteur de L'Homme sans qualités (dont il existe une très bonne édition chez Points Seuil) a écrit quantité d'essais sur tous les sujets possibles. Leur traduction et leur diffusion permettront de renouveler l'approche de cet immense auteur par le public français. Beau programme en perspective.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.