10 décembre 1919 : voilà un siècle, Marcel Proust recevait le prix Goncourt

Victor De Sepausy - 02.08.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Marcel Proust - Prix Goncourt 1919 - ombre jeunes filles fleurs


Voilà un siècle qu’un certain Marcel, Proust de son petit nom, recevait le prestigieux prix Goncourt. La 17e édition de la récompense consacrait le deuxième volet de son œuvre, mais également une approche de l’écriture. Une nouvelle ère littéraire s’ouvre avec la consécration d’un roman sans égal, où se joue notre rapport au temps, à la réalité, à la subjectivité et aux êtres aimés.

5-Swann-recouvrure édition Grasset 1917-Archives GallimardMarcel Proust. Du côté de chez Swann, recouvrure de l’originale, 8 novembre 1913/1917. Éditions Gallimard


Faisant suite à l’exposition qui était proposée à Illiers-Combray, par la Maison de Tante Léonie — Musée Marcel Proust, c’est au tour de la Galerie Gallimard de proposer une rétrospective sur l’auteur et sa Recherche. 
 

L'honneur à venir


Du mardi 10 septembre au 23 octobre, en collaboration avec la Société des Amis de Marcel Proust et le Conseil départemental d’Eure-et-Loire, s’ouvrira donc cette exposition du centenaire. « Croyez-moi : plus tard, ce sera un honneur d’avoir publié Proust », avait écrit Jacques Rivière à Gaston Gallimard, le 9 avril 1914.
 

7-COUV A l'ombre des jeunes filles en fleur 30.11.1918-Archives Gallimard 13-Paul Morand, portrait de M.Proust sur son lit de mort novembre 1922-BNF
Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, édition originale. Collection Mme Muriel Toso / Paul Morand, portrait de Marcel Proust sur son lit de mort, novembre 1922. Bibliothèque nationale de France
 

Les jours qui ont suivi la consécration de À l’ombre des jeunes filles en fleurs, furent marqués par un mouvement de contestation dans la presse hexagonale. Ce qui fera dire à ce même Jacques Rivière, ami de l’écrivain et directeur de La NRF, témoin de cette « petite émeute » de papier : « Seuls les chefs-d’œuvre ont le privilège de se concilier du premier coup un chœur aussi consonant d’ennemis. Les sots jamais ne se mettent en révolution sans qu’il leur ait été fait quelque positive et vraiment cruelle injure. » 
 

La reconnaissance du prix Goncourt


« Vous ne connaissez rien au testament des Frères Goncourt. Moi, je le connais. La clause ne précise pas qu’ils ont laissé le prix à un jeune homme. Non, il s’agit d’un jeune talent. Ce qui est exactement le cas de M. Proust ; car, je vous le dis, c’est un écrivain qui devance son époque de plus de cent ans », déclarait Léon Daudet chez Drouant, 10 décembre 1919.
 

12-Paul Morand, portrait de M.Proust au Ritz-BNF
Paul Morand, portrait de Marcel Proust au Ritz. Bibliothèque nationale de France
 

La Galerie proposera alors un retour sur l’histoire de ce prix à partir des archives des Éditions Gallimard, de la Maison de Tante-Léonie (Illiers-Combray), du prix Goncourt (Nancy), de la Bibliothèque nationale de France, et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet. On y découvrira une soixantaine de documents exceptionnels dont certains ont été exposés dans le cadre du Printemps proustien. 

Lettres, épreuves d’imprimerie, manuscrits originaux, dessins et photographies… Et tout particulièrement, pour la première fois, quelques pièces exceptionnelles prêtées par la Bibliothèque nationale de France, dont deux dessins de Paul Morand. On y retrouvera également la chaise-escabeau d’Anthony Guerrée, concepteur de meubles, créée à partir des descriptions de la Recherche.

<

>



Cité par Céleste Albaret, Marcel Proust dira de son Goncourt : « C’est le seul prix de valeur, aujourd’hui, parce qu’il est décerné par des hommes qui savent ce qu’est le roman et ce que vaut un roman. » 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.