100 000 euros collectés pour l’acquisition de la bibliothèque de Jean Giono

Elodie Pinguet - 23.11.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Jean Giono bibliothèque - association les amis de Jean Giono - appel aux dons


Lancée en juin 2015 par l’Association des Amis de Jean Giono et la Fondation du patrimoine, la souscription visant à acquérir la bibliothèque de Jean Giono est aujourd’hui couronnée de succès. Plus de 100.000 euros de dons ont été récoltés.

 

 

 

Il y a huit mois, en mars, la collecte passait le seuil des 90 000 euros. Aujourd’hui, un nouveau cap est franchi et les 100 000 euros sont à leur tour dépassés, d’après un communiqué publié par la Fondation du patrimoine. Cette initiative a été lancée l’année dernière par l’Association des Amis de Jean Giono qui siège à Paraïs, la maison de Jean Giono à Manosque. 

 

Suite à un accord avec la ville de Manosque, qui a elle-même acquis la maison et ses jardins en mars dernier, l’association décide d’acquérir la bibliothèque, son mobilier et ses archives. La souscription est lancée en juin 2015. Si elle affole aujourd’hui le compteur, c’est « grâce à la générosité de 377 donateurs ». 

 

La bibliothèque de l’écrivain, où il écrit entre 1930 et 1970, est dotée de 8 000 volumes dont certains ont été annotés de la main de Jean Giono lui-même. À cela s’ajoutent plusieurs œuvres et objets d’art, des archives littéraires personnelles ainsi qu'une discothèque de 300 disques. Le montant total de l’acquisition s’élève à 170 000 euros.

 


 

Les dons récoltés serviront donc à « permettre à ces témoignages de la vie quotidienne de l’écrivain d’être sauvegardés, restaurés et maintenus en place dans sa maison provençale Le Paraïs ». L’inauguration de la bibliothèque devrait avoir lieu au printemps 2017. En attendant, l’appel aux dons est toujours ouvert et il ne reste plus qu'à se replonger dans les classiques de Jean Giono, tel Le Hussard sur le toit.