1000 $ pour un ebook obligatoire : les étudiants défaillent

Victor De Sepausy - 25.09.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - manuels scolaires université - ebook hors de prix - décourager étudiants manuels


L’université américaine est coûteuse, et les manuels scolaires plus encore. Mais quand les étudiants de l’université de Louisiane à Lafayette ont découvert le tarif d’un ouvrage d’électronique, en format numérique, ce fut la panique. 999,99 $ pour un ebook, on crise.

 

The 2013 Krewe of Harambee MLK Day Mardi Gras Parade
Ce qu'il faut faire pour se payer des études - shreveportbossier, CC BY 2.0
 

 

Les étudiants sont au cœur des préoccupations de l’établissement, certes. On distingue même une certaine tendresse et un protectionnisme touchant. Jamie Herbert, responsable à l’ULL, indique en effet que le tarif avancé pour le livre visait à décourager les étudiants. 

 

En effet, plutôt que de se ruer sur la version ebook, l’université souhaitait que les élèves se procurent la version papier. Il serait apparu préférable que « les étudiants utilisent un manuel imprimé, car de nombreux éléments du livre imprimé sont nécessaires pour les devoirs et les cours ».

 

En faisant apparaître la version numérique à 999,99 $, l’idée était donc de décourager l’achat numérique, avec un tarif rebutant. 

 

Des Amérindiens qui coûtent
1,6 million $ au Québec

 

« Je suis moi-même préoccupé par le coût de ces manuels. Ils ont pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, au point qu’ils peuvent avoir une conséquence dissuasive sur l’accès à l’enseignement supérieur », poursuit Jamie Herbert. Avec deux filles qui ont fait l'université, il assure qu'il sait combien la douloureuse est difficile à avaler.

 

Pour autant, les étudiants restent contrariés : il y avait certainement des méthodes plus intelligentes pour arriver aux mêmes fins...

 

via Loyal Marron




Commentaires

Merci de vérifier vos sources, l'image n'a aucun rapport avec l'article il s'agit de la Krewe of Harambee Parade. C'est désolant...
Merci de votre vigilance. Le texte en dessous de l'image ne laissait certainement pas entendre un lien avec le sujet...
Néanmoins je n'ai pas compris. "Ce qu'il faut faire pour se payer des études".

Ça m'a moi-même interpelé quand je l'ai vu/lu...

Alors je vous le demande, parce-que je ne connais pas la culture de la Louisiane. Que faut-il faire pour se payer des études?

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.