medias

107 manuscrits et plus long livre audio en ligne pour les 122 ans de Proust

Lauren Muyumba - 10.07.2013

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Marcel Proust - Anniversaire - Manuscrits


Aujourd'hui est l'anniversaire de Marcel Proust. Né le 10 juillet 1871, l'écrivain français connu aussi bien pour son talent que ses phrases remarquablement longues, aurait eu 122 ans. Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, invite les lecteurs à retrouver 107 de ses manuscrits.

 

 

PB041264

 Nico Paix_, CC BY 2.0

 

 

Parmi les manuscrits autographes issus de son oeuvre À la recherche du temps perdu, et extraits du fonds Proust de la BnF, on retrouvera soixante-deux cahiers de brouillon comportant les ébauches à différents stades de la rédaction, des carnets de notes (notes de lecture et préparatoires), rédigés au début du XXe siècle par l'auteur.

 

L'occasion de rentrer au coeur de la « fabrique » de l'oeuvre et se replonger dans un univers rempli de questionnement sur les rapports entre le temps et la mémoire. En tout cas, un siècle plus tard, l'écrivain est loin d'avoir été oublié. Gallica avait mis à disposition l'édition originale de 1927 (éditions Honoré Champion) du Temps perdu. Plus récemment, le Morgan Library & Museum (USA) a exposé début 2013 des manuscrits pour célébrer le centenaire de la publication de Du côté de chez Swann, paru en 1913 chez Grasset.

 

À la recherche du temps perdu est l'oeuvre principale de Marcel Proust qui regroupe de nombreux livres cultes, tels que Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs (prix Goncourt), Le Côté de Guermantes I et II, Sodmoe et Gomorrhe I et II, La Prisonnière, Albertine disparue et Le Temps retrouvé.

 

Les sept ouvrages ont été publiés pour la première fois entre 1913 et 1927. L'auteur étant mort en 1922, une partie de son oeuvre est donc parue après qu'il ait quitté ce monde, publiée à sa demande par Jacques Rivière et son frère Robert.

 

Par ailleurs, le site Open Culture nous renvoie aux versions audio des livres de Marcel Proust, qui ne sont pas une mince (ou plutôt, courte) affaire : pour À la recherche du temps perdu, comptez 151 heures d'écoute pour l'enregistrement-marathon réalisé en version anglaise par Neville Jason.