Journées européennes du patrimoine dans le bureau de Fleur Pellerin

Bartleby - 21.09.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - journées patrimoine - Europe Culture - Fleur Pellerin


Les journées du Patrimoine européen, édition 2015, se sont achevées avec 12 millions de visiteurs venus les 19 et 20 septembre. Cette 32e édition, comme les précédentes, offrait l’occasion de découvrir des lieux d’ordinaire inaccessibles. À travers 3750 animations et ouvertures d’espaces, le public a pu en partie profiter de son domaine. Et puisque personne ne l’avait demandé, ActuaLitté s’est rendu au ministère de la Culture. Si, si.

 

Journées européennes du Patrimoine 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Face au Salon Jérôme, le frère de Napoléon, se trouve en effet le bureau du ministre de la Culture. Chose étonnante, il semble vraiment plus petit que celui de son directeur de cabinet. 

 

Dans l’ensemble, la collection d’ouvrages est impressionnante et bien rangée. Deux bibliothèques Steelwood shelving system, en hêtre et tôle d’acier de 2008, réalisées par les frères Ronan et Erwan Bouroullec les supportent. Les deux hommes ont reçu le titre de Designers de l’année en 2003. 

 

Sur les deux, des Beaux-livres, mêlant architecture et arts, etc. Sur la seconde on retrouve bien en évidence deux titres liés à Charlie Hebdo, avec une plaque Je suis Charlie. Le Corbusier côtoie Hitchcock ou encore un disque de Nosfell & Jeanne Added.

 

Derrière le bureau, une bibliothèque basse Arie en chêne, sur laquelle on retrouve une édition de La Condition humaine, aux côtés du portrait du président de la République. La référence est évidente, et facile, c’est à Malraux que le général De Gaule confia de constituer le premier ministère de la Culture français. 

 

On y retrouve deux Pléiade, qui encadrent un exemplaire de Antigone, par Anouilh. Et au pied de la bibliothèque, une couverture de Charlie Hebdo.

 

Enfin, sur le bureau lui-même, plus visibles : Faire art comme on fait société, publié aux Presses du réel ainsi qu’un livre de Joydeep Roy-Bhattacharya, Une Antigone à Kandahar – qui raconte l’histoire d’une base américaine en Afghanistan.

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : De Boeck Superieur
Genre : lettres et...
Total pages : 288
Traducteur :
ISBN : 9782804174248

Parcours dans le patrimoine littéraire européen

de Jean-Claude Polet

Ouvrage Parcours dans le Patrimoine littéraire européen", pour (re)découvrir les richesses des 17 volumes de la collection + abonnement d'un an à la version électronique des 4 derniers volumes."

J'achète ce livre grand format à €