Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

150 années d'archives de la Royal Army Medical Corps à découvrir

Victor De Sepausy - 20.07.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - Wellcome Library archives - numérisation Royal Army - Royal Army Medical Corps


Numen Europe, spécialiste du traitement de données et de documents sensibles, procède actuellement à la numérisation des archives du « Royal Army Medical Corps » (RAMC). Cette unité militaire britannique est en charge des services et soins médicaux du personnel des armées et de leurs familles en temps de guerre ou de paix. 



 

 

La sauvegarde et la mise à disposition de 150 ans d’histoire 
 

Le fonds documentaire de la RAMC couvre plus de 150 ans de médecine militaire et rassemble les témoignages de guerre sous la forme de correspondances, de journaux intimes, de mémoires, de photographies et autres souvenirs légués par d’anciens officiers et hommes du Corps. 


La collection du RAMC démarre à la fin du XVIIe siècle avec les campagnes du duc de Marlborough. Elle comprend également les archives de la Bataille de Waterloo (1815), des guerres de Crimée (1854-6) et des Boers (1899-1902). Les archives qui couvrent le XXe siècle font référence aux deux guerres mondiales y compris (et non exclusivement) la campagne des Balkans et la Bataille des Dardanelles. 


Ces documents particulièrement riches, variés et dorénavant librement disponibles en ligne pour le public, reprennent les mémoires du personnel du Royal Army Medical Corps. Ils relatent la vie du personnel du RAMC ; la routine du quotidien, les contes troublants des prisonniers de guerre, les actes médicaux, l’évacuation implacable des troupes de la ligne de front.

 

La numérisation de 200000 images d’archive en 8 mois 


Lancé en juin 2016, le projet de numérisation vise la dématérialisation de 200 000 images en 8 mois. Une équipe de photographes spécialisés dans la manipulation de documents précieux et la numérisation de patrimoines culturels opère sur le site de la Wellcome Library à l’aide d’équipements de capture adaptés à ce type d’opération. 
 

Numen Europe réalise ce nouveau projet de numérisation avec son partenaire Bespoke Archive Digitisation Ltd. « C’est une réelle reconnaissance des compétences de Numen que d’avoir été sélectionnés pour numériser ce fonds patrimonial étonnant. Les formats pouvant varier d’un jour à l’autre, nos photographes expérimentés adaptent sans cesse les paramètres de prises de vue afin de reproduire le plus fidèlement les objets photographiés. L’équipe qui opère a une connaissance approfondie des collections historiques et est habilitée à manipuler des ouvrages rares et précieux », précise Philippe Schweitzer, Account & Project Manager Numen Europe. 
 

<

>



Constituées de pièces de différents formats, liées, non liées, scellées, mais aussi de photographies, d’articles de journaux... les documents anciens font l’objet d’une capture fidèle « Le facsimilé numérique que nous produisons est une reproduction fidèle de son original (taille, information, couleur, densité de l’image...). Les images capturées (format raw) sont ensuite, et à la demande du client, converties en JPEG 2000, ce qui permet de garantir la qualité de l’image tout en réduisant considérablement (de 50 à 80 %) les volumes de stockage nécessaires » détaille Richard Keenan, Chef de Projet et Directeur de Bespoke Archiving Digitisation Ltd. 


Une fois numérisées, les archives seront rendues progressivement à « The Museum of Military Medicine » et mises à disposition sur le site de la Wellcome Libray. Les documents, parfois un peu difficiles à regarder, sont disponibles à cette adresse.