160.000 pages de manuscrits enluminés accessibles en ligne

Antoine Oury - 25.11.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manuscrits patrimoine - manuscrits enluminures - patrimoine numerisation


L'université Lehigh, en Pennsylvanie, a supervisé la numérisation des collections patrimoniales d'une quinzaine de bibliothèques de l'État américain, aboutissant à une collection de quelque 160.000 pages numérisées en haute résolution. Des enluminures luxueuses et colorées des textes religieux aux ouvrages scientifiques et techniques, de véritables morceaux d'histoire sont accessibles librement en ligne.




475 manuscrits médiévaux, remontant parfois au IXe siècle, ont été numérisés par une quinzaine de bibliothèques américaines de l'État de Pennsylvanie au cours d'un vaste projet de conservation visant à rendre accessible au grand public ces trésors historiques. Trois années de travail et quelque 500.000 $ de subventions auront été nécessaires.

L'ensemble des documents produits, y compris les métadonnées permettant de classer et rechercher les manuscrits, sont en libre accès, en tant que pièces du domaine public. Les manuscrits ont été numérisés en très haute résolution, ce qui permet également une étude du moindre détail...

« L'accueil du projet a été très enthousiaste », souligne Lois Fischer Black, responsable des collections exceptionnelles de l'université Lehigh, « aussi bien au sein de la communauté des conservateurs que de celle des chercheurs spécialisés dans l'histoire médiévale ».

Pour les chercheurs, l'apport est en effet inestimable : les documents peuvent être observés et étudiés à toute heure du jour et de la nuit, sans restriction et sans risque d'endommager les ouvrages. Qui plus est, les métadonnées permettent de rechercher des détails précis, comme des représentations d'animaux ou encore des ouvrages d'une même origine géographique.
 
La collection numérisée, une des plus imposantes du monde, propose d'accéder à des Bibles, des livres d'heures, mais aussi des traités philosophiques, scientifiques ou géographiques, ou encore des écrits mathématiques et autres registres familiaux. Parmi les pièces notables, notamment, l'Énéide de Virgile, recopiée à la main dans un manuscrit remontant à 1462.

Pour le grand public, les documents sont accessibles très facilement par l'intermédiaire d'une collection hébergée par la plateforme Internet Archive, qui abrite des documents du monde entier, dont une grande partie relève du domaine public.


Commentaires
C'est absolument fabuleux

Merci à tous pour cet énorme travail

Marie-Christine GOURDIN
On savait que les États Unis avaient de très importantes collections d’art et d’archives européennes. Il est très bien qu’ils les fassent connaître. Merci.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.