1935, ou la frénésie poétique de Picasso

Nicolas Gary - 06.08.2015

Patrimoine et éducation - Pablo Picasso - poésie écriture - artiste peintre


Artiste, jusqu’au bout de sa machine à écrire, Pablo Picasso incarne un monde nouveau, ce XXe siècle chargé d’espoirs, et avec le recul, largement balafré. Mais loin des périodes colorées de ses peintures, c’est à travers un poème que ce créateur se dévoile. 

 

 

Il a 53 ans quand, en 1935, Pablo Picasso se met à écrire des poèmes, frénétiquement. Durant une brève période, il en rédigera pas loin de 400. Une grande partie avait été publiée aux éditions du Cherche Midi en décembre 2005, présenté par Androula Michaël. France Culture avait d’ailleurs consacré une émission entière à cette œuvre, La poilade picassienne.

 

L’écriture de ces poèmes lui prend un temps considérable, et, jusqu’à l’été 1959, Picasso s’amusera à ces jeux d’écriture. Au début, il barbouillait des couleurs pour les mots, sur un carnet, avant d’utiliser les mots pour esquisser des images. 

 

S’il ne fut jamais officiellement poète, Picasso les côtoyait de près, et l’exercice avait donc quelque chose de certainement fascinant. On raconte que le déclencheur fut lié à une violente crise conjugale, avec le risque d’un divorce très coûteux. 

 

Si la poésie de Picasso est partie d’un malaise personnel, il semble bien que, dans ses textes, le monde se résolve, mais avec ses brisures. Dans tous les cas, les écrits attestent d’un homme pris dans son temps, et reflétant les terreurs qui s’approchaient, depuis l’Allemagne. Et d'un travail, comme le montre ce brouillon, qui ne prenait donc pas l'écriture à la légère.

 

Un esprit de l’entre-deux-guerres, encore ignorante des drames à venir.

 

(via Open Culture)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : poésie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782749104614

Poèmes

de Pablo Picasso

Qui sait que Picasso fut également un grand poète? A l'âge de 55 ans, il se met à écrire " les centaines de poèmes qui dormaient " en lui. Proliférant dans son activité de peintre, il l'est tout autant dans son travail d'écrivain qui comprend plus de quatre cents poèmes et trois pièces de théâtre écrits de 1935 à 1959. Peintre consacré mais jeune poète, Picasso utilise les mots avec une extrême liberté aussi bien sur le plan linguistique que plastique et visuel. D'une écriture vive, ses manuscrits souvent brouillons deviennent ailleurs de superbes dessins. Première anthologie de ses poèmes en français, ce livre propose une sélection d'une centaine de textes parmi les plus significatifs et les plus beaux et donne les clés de lecture indispensables pour mieux pénétrer dans son univers foisonnant et inventif.

J'achète ce livre grand format à 15.20 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €