#1Lib1Ref : la campagne Wikipedia joue les prolongations

Laure Besnier - 03.05.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - Wikipedia Sources - Bibliothécaires Contributions - #1Lib1Ref


La troisième édition de la campagne #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence) est reconduite du 15 mai au 5 juin 2018, suite à l’enthousiasme qu’elle a provoqué. L’objectif est toujours le même : mieux sourcer Wikipedia, en sollicitant la contribution des bibliothécaires dans le monde. 

 

 

 

Inititée en 2016, la campagne de Wikipedia invite les bibliothécaires du monde à ajouter une référence manquante dans un article de leur choix. Avec pas moins de 72.000 articles en français, manquant de références, le projet est vaste. La troisième édition de #1Lib1Ref qui a eu lieu en janvier dernier a généré 6503 modifications utilisant le hashtag sur 4285 articles. 824 utilisateurs ont participé à l’opération dans 22 langues différentes.

Pour aider les bibliothécaires lors de la prolongation de la campagne, un kit de sensibilisation est disponible en ligne, sur la page du projet. De même, L’outil Citation Hunt ou chasse à la citation permet d’identifier aléatoirement des passages d’articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Chacun peut ensuite améliorer l’article s’il dispose des sources adéquates.

On ne va pas se mentir, tout le monde utilise Wikipedia, pour tout. Par conséquent, tout ajout d'une référence à une source fiable aide les lecteurs à travers le monde. Avoir plus de références permet de conforter le statut de Wikipédia comme outil fiable.
 

Wikipedia, un réservoir de ressources
pour les géants de la high tech


Comme tout le monde peut éditer Wikipédia, il s'agit de garantir la qualité des informations dans ses articles avec des références aux sources fiables pour permettre aux lecteurs de Wikipédia de « vérifier » l'information. Cette stratégie va dans le sens de l'objectif de Wikipedia : celui d'être « La somme de toutes les connaissances humaines ».

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.