25 millions de documents de la Bibliothèque du Congrès disponibles gratuitement

Bouder Robin - 24.05.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - bibliothèque du congrès - library of congress - catalogue numérique bibliothèque du congrès


La Bibliothèque du Congrès a annoncé la mise en ligne de 25 millions de documents numériques : livres, périodiques ou encore morceaux de musique sont à présent disponibles en téléchargement gratuit sur le site de la Bibliothèque.

 

Library of Congress (1).jpg

Library of Congress - Josh from Washington, D.C., USA (CC BY 2.0)


 

En mettant en ligne 25 millions de documents de son catalogue, la Bibliothèque du Congrès vient de frapper un grand coup. Comme elle l'a annoncé mardi 16 mai, le public pourra retrouver ces documents en téléchargement gratuit sur le site de la Bibliothèque.

 

« La Bibliothèque du Congrès est le monument de notre pays dédié à la connaissance, et nous devons nous assurer que ses portes sont ouvertes à toutes et à tous, pas seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan numérique », a déclaré la bibliothécaire Carla Hayden.

 

Jusqu'ici, les documents concernés n'étaient disponibles que via un abonnement payant. « Partager ces riches données dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque représente un grand pas en avant. J'ai hâte de voir la façon dont le public les utilisera. »

 

Les documents de George Washington totalement accessibles


Beacher Wiggins, le directeur de la Bibliothèque pour les Acquisitions et l'Accès aux bibliographies, se réjouit également de cette décision, persuadé que la mise à disposition de ces documents permettra de faire de nouvelles découvertes. « Le catalogue de la Bibliothèque du Congrès est la référence absolue en matière de données bibliographiques, et nous pensons que ce trésor d'informations pourra être utilisé autrement que dans son but d'origine. »

 

Dans cet objectif, les universités George Mason et George Washington ont collaboré avec la Bibliothèque pour organiser les 17 et 18 mai derniers un atelier « Hack-to-Learn » pour réunir bibliothécaires, programmeurs et chercheurs autour des nouvelles utilisations de ces données.

 

Téléchargez gratuitement plus de 200 catalogues du musée Guggenheim
 

« Un partage des informations plus efficace, des analyses et visualisations plus simples, sans parler d'autres possibilités que nous ne pouvons imaginer, nous espérons que ces données seront utilisées au mieux par les scientifiques sociaux, les analystes de données, les développeurs, les statisticiens, et toute personne réalisant des travaux innovants sur des données pour développer la recherche et la découverte de nouvelles connaissances », explique Wiggins.

 

Sont concernés livres, périodiques, manuscrits, cartes ou encore morceaux de musique parus entre 1968 et 2014 ; des documents qui sont à présent disponibles sur le site de la Bibliothèque.

Via Fortune