2800 documents d'archives sur l'assassinat du président John F. Kennedy

Victor De Sepausy - 28.10.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - Kennedy président assassiné - archives John Kennedy - documents archives kennedy


Voilà quelques heures, les archives nationales américaines ont mis en ligne une mine d’or pour les historiens, les chercheurs et tous les autres. Plus de 2800 documents liés à l’assassinat de John F. Kennedy sont désormais disponibles sur la toile. De quoi alimenter les théories, les complots, les enquêtes et bien d’autres.



 


Selon le site des Archives nationales, cette publication contient des documents émanant du FBI, de la CIA, et d’autres agences – tous ayant été formellement identifiés et authentifiés. Il existe aux États-Unis un conseil dédié, l’Assassination Records Review Board, qui s’est chargé d’analyser l’ensemble des éléments qui allaient être portés à la connaissance du public. 

 

Retrouvez les affiches et
slogans révolutionnaires de Mai 68

 

Donald Trump, qui n’était manifestement et personnellement pas super enthousiaste, a fini par s’incliner devant les protestations des agences de sécurité. Le FBI et la CIA expliquent en effet que des milliers d’autres documents attendent de pouvoir être diffusés depuis plus de six mois — et c’est Trump qui freinerait. 




 

Une première salve de documents avait été mise en ligne en juillet, octobre marque l’arrivée de nouvelles pièces. Et très clairement, d’autres arriveront encore. En juillet, 3810 documents connexes avaient été diffusés. De nouveau, enregistrements de la CIA et du FBI, auparavant confidentiels, viennent rejoindre pas moins de 5 millions de pages archivées sur le sujet.

 

On peut se plonger dans ceux d’octobre à cette adresse.