Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. 

 

C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Ce catalogue en ligne a pour vocation de rendre accessible à un large public une sélection de livres d’art.

Une initiative poussée par l’envie de garder bien au chaud des ouvrages fascinants et d’importance historique qui ne seraient plus édités. « Lorsqu’un éditeur vend tous les exemplaires d’un livre, deux options s’offrent à lui : le réimprimer et continuer à le commercialiser ou le retirer définitivement en le déclarant épuisé » a expliqué Greg Albers, responsable des publications numériques du catalogue dans une interview du site Hyperallergic

Le livre a donc une chance sur deux de connaître un destin funeste. « La bibliothèque virtuelle du Getty Museum a alors été créée afin d’offrir une autre alternative ». Pour que ce projet soit possible, Greg Albers affirme aussi avoir « travaillé sur certains points juridiques comme le droit d’auteur pour pouvoir proposer les livres en fichier PDF, et téléchargeables par tous et de manière totalement gratuite ». 
 
 

Le catalogue passe en revue tout type d’ouvrages : des genres d’art raffiné et décoratif aux grands mouvements historiques. Sans oublier des livres sur des sujets aussi pointus que les jardins romains, les effets de lumières ou encore sur l’Urushi, une des laques les plus populaires au Japon. 

<

>


Pour faciliter la navigation du lecteur, le portail propose plusieurs fonctionnalités. Notamment, des barres de recherche par titre d’ouvrage, nom d’auteur ou encore mots clés. Mais aussi, des catégories pour orienter nos envies de lecteur selon le type de publication et le sujet du livre. 

Si la plupart des ouvrages disponibles sont en anglais, la bibliothèque virtuelle contient également des titres traduits en espagnol, en français et en japonais, pour ne citer qu’eux. 
 

D’après Greg Albers, 398.058 téléchargements auraient été enregistrés depuis le lancement du portail en 2014. « Numérique ou pas, ça fait tout de même beaucoup de livres ! » reprend-il. « On ne peut que le présumer, mais l’accès à tous ces livres dans tous ces endroits différents du monde n’aurait jamais été possible autrement. »


Commentaires
Votre inițiative me semble tout à fait bénéfique et j'en suis enchantée et impatiente de lire toutes ces merveilles que vous mettez à la disposition des lecteurs.
Merci de nous offrir cette possibilité
MERVEILLEUX §
Merveilles de l'art mises à disposition de chacun grâce aux merveilles de l'électronique. J'adore !
quel bonheur de pouvoir trouver ces livres d'art parfois si difficiles à trouver. Merci pour l'initiative.
Je désire faire partie de cette bibliothèque. Que dois je faire ?

Brigitte Dalmayrac
Vraiment merci de cette mise à dispo de toutes ces oeuvres, merveilles, à découvrir.



Très belle chose ! grin
Un grand MERCI 😊
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.