300 millions $ de livres rares légués par un ancien étudiant à son université

Clémence Chouvelon - 18.02.2015

Patrimoine et éducation - université de Princeton - États-Unis bibliothèque - collection William H. Scheide


William H. Scheide, diplômé de l'Université de Princeton en 1936, est mort l'année dernière. Le centenaire s'est engagé à léguer l'ensemble de sa collection de livres rares, qui comprend notamment les quatre premières compilations de Shakespeare et une Bible de Gutenberg, à son ancien lieu d'étude situé dans le New Jersey. Il s'agit du don le plus important de l'histoire de l'université américaine.

 

 

Princeton University - Firestone Library Tower

La tour de la bibliothèque Firestone, Université de Princeton (Antonio Barrera, CC BY 2.0)

 

 

Cette collection exceptionnelle de plus de 2500 livres, évaluée à quelque 300 millions $, est gardée précieusement à la bibliothèque Firestone de Princeton depuis 1959. Elle renferme six des premières éditions de la Bible, dont celle de Gutenberg datée de 1455, ainsi qu'une édition originale de la Déclaration d'indépendance américaine. Anthony Grafton, spécialiste de culture et d'histoire de la Renaissance européenne, décrit la bibliothèque de Scheide comme « la plus riche collection de documents originaux du XVe siècle en Europe ».

 

Le grand-père de William H. Scheide a commencé la collection familiale il y a plus de 150 ans. Jon Hinsdale Scheide, son père, a lui aussi été étudiant à Princeton en 1896, et a construit la bibliothèque à Titusville, en Pennsylvanie. C'est à la mort de la mère de William qu'elle est déplacée et conservée à Princeton.

 

Parmi les trésors se trouve également un ensemble de partitions écrites par Beethoven, Mozart, Schubert ou encore Wagner. Mais aussi le discours d'Abraham Lincoln écrit en 1856 sur l'esclavage, ou les quatre premières compilations (les fameux folios) d'œuvres de Shakespeare. « Cette collection à couper le souffle profitera à nos étudiants et chercheurs », a déclaré Christopher L. Eisgruber, le président de l'université de Princeton, qui se dit « reconnaissant pour le dévouement éternel de Scheide à Princeton ».

 

« Nous avons numérisé des parties de la collection Scheide, au fur et à mesure, notamment la Bible de Gutenberg, proposée sur le site de l'université », explique Karin Trainer, bibliothécaire de l'université, qui indique que ce travail va se poursuivre sur plusieurs années.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.