3000 illustrations des oeuvres de Shakespeare accessibles en ligne

Antoine Oury - 06.09.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - illustrations Shakespeare - Shakespeare pièces - William Shakespeare archives


Qui dit Shakespeare dit sonnets (et blagues graveleuses), mais il ne s'agit pas de la seule porte d'entrée dans l'œuvre du Barde. Le site Victorian Illustrated Shakespeare Archive, réalisé par Michael Goodman dans le cadre de son doctorat à l'université de Cardiff propose ainsi de découvrir environ 3000 illustrations des œuvres de Shakespeare.

 

La Tempête, illustration de H. C. Selous, gravure par W. J. Linton, publié par Cassell & Company, env. 1864

 

 

Pour les besoins de son doctorat, Michael Goodman s'est donc lancé dans la collecte d'illustrations des œuvres de Shakespeare, à partir de 4 anthologies britanniques publiées à la moitié du XIXe siècle. La première a été publiée par Charles Knight entre 1838 et 1841, la deuxième par Kenny Meadows en 1854, la troisième est illustrée par H.C. Selous et date de 1864, comme la dernière, illustrée par John Gilbert.

 

Évidemment, chaque édition porte la marque de son temps, et l'on constate des différences graphiques, notamment pour l'édition illustrée par Kenny Meadows, qui a choisi un style plus fantasmagorique que ses confrères.

 

Comme le souligne Open Culture, le XIXe siècle est particulièrement propice à la publication de nombreuses anthologies de Shakespeare : l'édition et l'impression ont connu des progrès fameux, et les textes classiques se répandent à vitesse grand V.

 

Le site de Michael Goodman propose plusieurs modes de navigation, par éditions ou illustrateurs, sujets représentés ou par pièces de Shakespeare. Les scans sont irréprochables, avec un traitement des images de première qualité. Ne reste plus qu'à se rendre sur Victorian Illustrated Shakespeare Archive pour en profiter !