medias

4,5 millions de documents sur le nouveau site du British Museum

Antoine Oury - 30.04.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - British Museum - documents British Museum - British Museum Collection Online


Le British Museum, site culturel et patrimonial parmi les plus visités du Royaume-Uni, s'est offert une nouvelle plateforme permettant aux internautes de chercher et d'admirer plus de 4,5 millions de documents et d'objets. La consultation des collections numérisées est désormais possible depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs, avec de nouvelles fonctionnalités.

Capture d'écran


Une nouvelle plateforme, alors que les internautes sont plus que jamais demandeurs de ressources numérisées : le British Museum a mis en ligne le moyen d'accéder à 4,5 millions de références de ses collections, qui en comprennent environ 7 millions au total. Des documents et des images, bien sûr, mais aussi des étoffes, des statues, des pièces d'armures et autres outils antiques.

À l'occasion du lancement de ce site revu et corrigé, adapté aux technologies actuelles, l'institution se félicite de l'ajout de 280.000 photographies et de 85.000 notices. Des acquisitions récentes, comme 73 portraits signés par Damian Hirst, une aquarelle de Dante Gabriel Rossetti ou encore un pendentif en bronze âgé de quelque 3000 ans.

Autre changement de taille : la majorité des 1,9 million d'images au sein de ces collections pourront être téléchargées et utilisées par les internautes, sous la licence Creative Commons 4.0, qui autorise le partage et le remix des contenus.
 
Parmi les nouvelles fonctionnalités, une possibilité de zoom renforcée et simplifiée ainsi que de nouveaux critères de recherche, pour plus de précisions. Par ailleurs, la plateforme met en avant une médiation assez importante, à travers des posts de blogs ou des vidéos pour présenter certains objets.

La plateforme du British Museum est accessible à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.