Cette année, avec la réforme des collèges vos manuels scolaires vont être changés en raison notamment de l’arrivée des nouveaux programmes : vos manuels actuels deviendront inutilisables. Que faire de tous ces ouvrages ? Stocker ? Jeter ? Valoriser ? Nous vous proposons quelques idées…

 

billet sponsorisé

Librairie LDE

 

Textbooks

Scott Barkley, CC BY 2.0

 

 

1. Donner les manuels obsolètes…

 

Donner les livres inutilisés est une première solution envisageable : il arrive que des associations, MJC etc. soient à la recherche d’ouvrages gratuits. Cependant, s’ils vous débarrassent, il sera quand même nécessaire de mobiliser des ressources internes pour la manutention de tous les ouvrages à donner. Il est également possible de donner à des associations humanitaires qui pourront parfois prendre le relais pour acheminer les livres jusqu’à de nouveaux utilisateurs. Mais là encore, cette année, le problème réside dans la grande quantité de livres à envoyer. Enfin, vous pouvez également choisir de ne pas faire de restitution cette année (ni en 2017) : c’est-à-dire que les élèves gardent les livres qu’ils ont utilisés cette année. Ce sera donc à eux de décider de leur sort…

 

2. … les conserver…

 

Les manuels qui seront dépassés avec la réforme des collèges pourront être conservé à condition d’avoir un lieu de stockage puisque toutes les matières seront concernées. Ils serviront à tous :

  • Soutien scolaire : garder d’anciens manuels peut servir aux élèves pour s’entraîner et permet d’avoir accès à d’autres ressources…
  • Préparation des professeurs : les anciens manuels peuvent servir à préparer leurs cours et d’avoir encore du recul par rapport aux nouveaux programmes…
  • Libre accès : plutôt que de jeter les manuels, il est possible d’en garder quelques-uns au CDI pour la préparation d’un exposé ou d’autres travaux…
  1.  
3…les jeter…

 

Vous avez également « tout simplement » la possibilité de jeter vos manuels à la poubelle. Cependant, ce geste qui semble anodin a de réelles répercussions sur l’environnement : le papier est incinéré et donc détruit, le cycle de vie du livre n’est donc pas renouvelé.

 

De plus, cette année, la quantité de livres à remplacer sera massive : une problématique de logistique se rajoute donc puisqu’il devient compliqué de jeter l’équivalent de 6 manuels/élève à la poubelle (soit pour une classe de 25 élèves, 150 livres = 120 kg de papier).

 
4 …mieux : les valoriser !

 

Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous avons réfléchi depuis 2009 à une autre solution : recycler. En effet, recycler permet de renouveler le cycle de vie du livre. Si les enseignants participent à la décision, cette option qui permet de respecter l’environnement nous semble bien en phase avec les préoccupations citoyennes de l’équipe pédagogique.

 

Grâce à la demande de nos clients, nous avons réussi à agir sur notre empreinte carbone, dont le « produit livre » en lui-même constituait la plus grande part. Si le recyclage est une étape nécessaire en cette année de réforme, son prix et son organisation peuvent être compliqués, malgré l’intérêt écologique.

C’est pour cette dernière raison que LDE s’engage et propose une solution clé en main pour recycler les ouvrages hors d’usage (près de 9 millions cette année).

 

Comme tous nos autres services, le recyclage se fait via un interlocuteur unique : vous convenez d’un rendez-vous en fonction des horaires de votre établissement et un recycleur local vient récupérer vos manuels inutilisables.




Commentaires
Bonjour,

J enseigne à Sucy en Brie en élémentaire. Il y a beaucoup de manuels non utilisés ( éditions anciennes) en maths, français...

C est dommage de les jeter. Seriez vous intéressés?

Christine
Bonjour, je suis une ancienne étudiante de BTS Assistant de gestion et suite aux réformes les manuels ne sont plus valable, seriez-vous intéressés ??
Bonjour,

ma fille vient de terminer sa 1ere ES et si vous êtes intéressé moyennant frais de port, je peux vous donner tous ses livres
Bonjour, j'ai des manuels de première ES ainsi que des annales du bac de français et de sciences qui comportent quelques fiches de révisions. Ils sont en bon état. J'habite à Toulouse.

Merci
Bonjour,

J'ai quitté l'enseignement de la Technologie depuis 9 ans.

J'ai une 50aine de manuels (élèves & enseignant)

Quelle solution de recyclage pouvez-vous me proposer, autre que les emporter à la déchetterie ?

J'en aavais déjà transmis (cycle 3-6°) à une association pour Madagascar.



Je vous remercie sincèrement par avance de votre réponse

Cordialement
Bonjour, j'ai deux garçons instruits en famille, niveau collège. Je suis preneuse de manuels scolaires actuels ou anciens, tous niveaux, toutes matières. Je suis dans le Gers. Je participe aux frais de port bien évidement. Merci de m'aider car les tarifs sont assez élevés!
Bonjour,



J’ai des manuels scolaires 2018-2019 de seconde à vous envoyer si vous êtes intéressée.



Merci
Bonjour, j'ai des livres scolaires niveau collège cela vous intéresse-t-il ?
Oui je suis toujours intéressée!
Bonjour Mel !



J'ai une vingtaine de livre à vous donner de collège, de tous niveaux et de toutes les matières les programmes sont assez récent. Êtes vous intéressés ? Afin que je m'en débarrasse au plus vite.



Cordialement, merci à vous.
bonjour

j'ai en stock:

histoire geographie 5eme hachette isbn 978-2-01-125617-1

français 3eme le robert 978-2-32-100919-1

français 5eme nathan 978-2-09-171725-8

SVT 4eme programme 2007, 9798-2-04-732224-6

physiques chimie 4eme bordas 978-2-04-732226-0

français 1ere programme 2010 hachette 978-2-01-135546-1

svt physique chimie programme 2011 belin 1ere L, ES 978-2-7011-5887-7

espagnol 1ere bordas 978-2-04-733260-3

histoire 1ere l/ES/S hachette 978-2-01-135560-7

trasnmath 1ere ES/L nathan programme 2011 978-2-09-172437-9

SES 1ere ES 2014, bordas

geographie 1ere hatier



cela vous interesse t'il?

cdt
Bonjour j'ai pas mal de manuels scolaires à faire profiter... je vais essayer de les prendre en photo afin que vous puissiez choisir ceux qui vous intéressent.

si vous pouvez m'envoyer un mail pour confirmer votre intérêt... merci

ah oui je suis près de Narbonne
Bonjour,

En 2019, nouvelle réforme du Lycée, les manuels scolaires vont être remplacés. Parent, je me propose d'en récupérer auprès du lycée, ils vont être jetés, et d'en faire profiter. A vous la charge du transport.
Bonjour,

SUITE A MES RECHERCHE LA FNAC EN PARTENARIAT AVEC BIBLIOTHEQUE SANS FRONTIERES, COLLECTE DANS TOUS LES MAGASINS FNAC JUSQU'AU 10 JUIN (FERIE OUVERT); BIBLIOTHEQUE SANS FRONTIERES SE CHARGE DE LA REDISTRIBUTION
Attention! Bibliothèques sans frontières ne prend PAS les manuels scolaires, c'est écrit dans leur charte de dons de livres. Ne les apportez pas en points de collecte Fnac, ils seront refusés (ou jetés après collecte puisque non acceptés)!
Bonjour,

Je suis enseignant à Avignon et j'ai des manuels scolaires qui sont "périmés".

Avez-vous une solution pour recycler ces manuels ?
Bonjour, je viens de voir votre annonce. Je suis également enseignante sur Avignon, et nous cherchons le moyen de donner des manuels anciens... ou de la rentrée prochaine (nous en avons reçu plus que nécessaire), si possible à des associations qui les expédient dans des pays manquants de moyens. Avez-vous pu donner les vôtres ? Bonne journée à vous.
Bonjour. J'ai une centaine de manuels scolaires à donner.
Bonjour Jeanne,

j'ai vu votre message concernant votre don d'une centaine de manuels. Avez-vous des manuels de français (lycée général) ? Je suis étudiante et fais des recherches sur l’évolution de la littérature à travers les manuels scolaires.

Bonne soirée
bonsoir ,

je fais du rangement dans des placards et j ai retrouvé des livres de français de la seconde à la terminale .collection literaire "Lagarde et Michard "du 17ème et 18 ème siècle et un livre depuis le moyen âge jusqu à la renaissance .

j habite Coueron pres de nantes

cordialement
J'ai des anciens livres scolaires lycée section scientifique si ça vous intéresse toujours
Bonjour,



J'ai des livres de maths/physique et chimie des années 79/80 ainsi que les annales du bac de ces années là. Cela intéresse-t-il une asso ou un étudiant? je suis en Gironde.

Cordialement. SDL
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.