Cette année, avec la réforme des collèges vos manuels scolaires vont être changés en raison notamment de l’arrivée des nouveaux programmes : vos manuels actuels deviendront inutilisables. Que faire de tous ces ouvrages ? Stocker ? Jeter ? Valoriser ? Nous vous proposons quelques idées…

 

billet sponsorisé

Librairie LDE

 

Textbooks

Scott Barkley, CC BY 2.0

 

 

1. Donner les manuels obsolètes…

 

Donner les livres inutilisés est une première solution envisageable : il arrive que des associations, MJC etc. soient à la recherche d’ouvrages gratuits. Cependant, s’ils vous débarrassent, il sera quand même nécessaire de mobiliser des ressources internes pour la manutention de tous les ouvrages à donner. Il est également possible de donner à des associations humanitaires qui pourront parfois prendre le relais pour acheminer les livres jusqu’à de nouveaux utilisateurs. Mais là encore, cette année, le problème réside dans la grande quantité de livres à envoyer. Enfin, vous pouvez également choisir de ne pas faire de restitution cette année (ni en 2017) : c’est-à-dire que les élèves gardent les livres qu’ils ont utilisés cette année. Ce sera donc à eux de décider de leur sort…

 

2. … les conserver…

 

Les manuels qui seront dépassés avec la réforme des collèges pourront être conservé à condition d’avoir un lieu de stockage puisque toutes les matières seront concernées. Ils serviront à tous :

  • Soutien scolaire : garder d’anciens manuels peut servir aux élèves pour s’entraîner et permet d’avoir accès à d’autres ressources…
  • Préparation des professeurs : les anciens manuels peuvent servir à préparer leurs cours et d’avoir encore du recul par rapport aux nouveaux programmes…
  • Libre accès : plutôt que de jeter les manuels, il est possible d’en garder quelques-uns au CDI pour la préparation d’un exposé ou d’autres travaux…
  1.  

3…les jeter…

 

Vous avez également « tout simplement » la possibilité de jeter vos manuels à la poubelle. Cependant, ce geste qui semble anodin a de réelles répercussions sur l’environnement : le papier est incinéré et donc détruit, le cycle de vie du livre n’est donc pas renouvelé.

 

De plus, cette année, la quantité de livres à remplacer sera massive : une problématique de logistique se rajoute donc puisqu’il devient compliqué de jeter l’équivalent de 6 manuels/élève à la poubelle (soit pour une classe de 25 élèves, 150 livres = 120 kg de papier).

 

4 …mieux : les valoriser !

 

Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous avons réfléchi depuis 2009 à une autre solution : recycler. En effet, recycler permet de renouveler le cycle de vie du livre. Si les enseignants participent à la décision, cette option qui permet de respecter l’environnement nous semble bien en phase avec les préoccupations citoyennes de l’équipe pédagogique.

 

Grâce à la demande de nos clients, nous avons réussi à agir sur notre empreinte carbone, dont le « produit livre » en lui-même constituait la plus grande part. Si le recyclage est une étape nécessaire en cette année de réforme, son prix et son organisation peuvent être compliqués, malgré l’intérêt écologique.

C’est pour cette dernière raison que LDE s’engage et propose une solution clé en main pour recycler les ouvrages hors d’usage (près de 9 millions cette année).

 

Comme tous nos autres services, le recyclage se fait via un interlocuteur unique : vous convenez d’un rendez-vous en fonction des horaires de votre établissement et un recycleur local vient récupérer vos manuels inutilisables.




Commentaires

Bonjour,

Je suis enseignant à Avignon et j'ai des manuels scolaires qui sont "périmés".

Avez-vous une solution pour recycler ces manuels ?
Bonjour. J'ai une centaine de manuels scolaires à donner.
Bonjour Jeanne,

j'ai vu votre message concernant votre don d'une centaine de manuels. Avez-vous des manuels de français (lycée général) ? Je suis étudiante et fais des recherches sur l’évolution de la littérature à travers les manuels scolaires.

Bonne soirée
bonsoir ,

je fais du rangement dans des placards et j ai retrouvé des livres de français de la seconde à la terminale .collection literaire "Lagarde et Michard "du 17ème et 18 ème siècle et un livre depuis le moyen âge jusqu à la renaissance .

j habite Coueron pres de nantes

cordialement
Bonjour,



J'ai des livres de maths/physique et chimie des années 79/80 ainsi que les annales du bac de ces années là. Cela intéresse-t-il une asso ou un étudiant? je suis en Gironde.

Cordialement. SDL
Bonjour,

Je suis tombée sur votre annonce en cherchant une solution intelligente pour des manuels obsolètes

.j'en ai de primaire( français ,maths )et aussi de bac pro (anglais,maths,sc physiques,espagnol).

Je serais ravie de les donner ,dans cette école ou dans une autre ,comment pouvons nous procéder ?

Merci de votre réponse.

Ludivine
Bonjour,



Oui je serais très intéressée. Nous sommes en Ile de France.

Pouvez vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante : mbemba.adolphianne@hotmail.fr
Bonjour,

Je suis ravie de voir que le projet pourrait vous intéresser est-il possible de communiqué par mail ; afin je puisse vous donner plus d’information et vous exposez le projet en détail (vous faire parvenir plaquettes et courriers officiels du ministère de l’enseignement au Congo ). Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : mbemba.adolphianne@hotmail.fr

Dans l’espoir de vous lire, bien cordialement.

Adolphianne

PS : je suis en ile de France plus précisément à Epinay sur seine en Seine saint denis
Bonjour,

je suis enseignante dans une école élémentaire de Franche-Comté. Nous avons fait du tri dans les manuels scolaires et nous voulions en jeter un certain nombre (français / maths tous niveaux / sciences / histoire / géographie cycle 3). Nous serions ravis de pouvoir leur donner une deuxième vie.
Bonjour,

je suis étudiante en M2 édition et suis à la recherche de manuels scolaires de français (lycée) des années 1950 à 2010 pour mon mémoire. Si vous souhaitez vous en débarrasser, contactez-moi car j'ai du mal à en trouver dans des bibliothèques / archives. Merci smile
bonjour,

j'ai conservé d'anciens manuels de faculté, études de langues étrangères appliquées anglais espagnol, des programmes de 2003 à 2005 environ.

avec des livres de droit, de ressources humaines, d'économie, de gestion, des livres linguistiques/culturels aussi, ils sont tous en très bon état , peut être quelques annotations ou passages surlignés dans certains, mais aujourd'hui je ne m'en sers pas et je ne sais pas où ni comment les recycler ou leur donner une seconde vie.

j'habite en Aveyron à Rodez.

est ce que ces livres pourraient vous être utiles pour votre mémoire ?

je reste à votre disposition pour toute question et références éventuelles.

bonne chance à vous,

cordialement,

Fleuretsourire
Bonjour,

merci pour votre message. Qu'entendez-vous par livres de linguistiques/culturels ? Je recherche spécifiquement des manuels de français en lycée général, peu importe l'éditeur smile

Bonne soirée
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez trouvé. Au lycée, pendant une longue période, il y avait les "Lagarde et Michard" (je ne suis pas certaine de l'orthographe des noms des auteurs), ce n'étaient pas des manuels à proprement parler mais des recueils de textes. On en trouvait à Emmaüs (comme des tas d'autres manuels scolaires, d'ailleurs), je suppose qu'on doit encore en trouver. Vous pouvez aussi essayer les sites de vente de livres d'occasion, mais ce sera sans doute plus cher. Bonne chance!
Bonjour Claire,

merci pour votre message. Oui je connais les anthologies Lagarde et Michard, j'en ai qq unes mais mes recherches portent uniquement sur les manuels scolaires de français en lycée général. Je n'avais pas pensé au sites de vente de livres d'occasion, je vais me renseigner merci grin
Bonjour Ingrid ,

J 'ai des livres de Français des années 2000 qui pourraient vous intéresser

Classe 2nde et 1ere.

Je les donne

J habite dans les Hauts de Seine
Bonjour Chris,

c'est très gentil de votre part, ça me serait très utile ! Vous pouvez me contacter par mail : ingrid37b86@msn.com



Bonne journée
Bonjour. J'ai aussi pas mal de manuels scolaires et je serai ravie de vous les donner. Je suis de la région lyonnaise

Cordialement
Bonjour Cinthia,

merci pour votre message ! Avez-vous des manuels de français de lycée général ?

Cordialement

Ingrid
je vous ai déjà envoyé le mail qui apparait ci dessus mais je n'ai pas eu de précision...vous avez donc mon adresse mail pour répondre à ma question.

Au delà de qques semaines, les livres partiront à la déchèterie.

EF
Bonjour,

Je suis navrée mais je n'ai pas reçu votre mail et n'ai pas votre adresse. Disposez-vous de manuels scolaires de français (lycée général) ?

Bonne soirée
J'AI DE NOMBREUX LIVRES neufs DE MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES NIVEAU COLLEGE ET LYCEE (besancon) à donner

comment faire?

MERCI de me répondre.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.