4ème conférence annuelle eLearning Africa

Clément Solym - 31.05.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - conférence - annuelle - eLearning


Du 27 au 29 mai 2009 s’est tenue la quatrième conférence annuelle eLearning Africa à Dakar (Sénégal). Cet événement international est l’occasion, chaque année, de mieux réfléchir à l’intégration des nouvelles technologies comme soutien capital à l’enseignement sur le continent africain.

Microsoft ainsi que de nombreuses multinationales du secteur sont venus plaider pour des solutions technologiques accessibles. On peut notamment citer à ce titre l’initiative d’Unlimited Potential qui vise à apporter les bénéfices économiques et sociaux des nouvelles technologies à 5 milliards de personnes supplémentaires.

Des partenariats ont été signés avec différents ministères de l’éducation pour favoriser la diffusion des nouvelles technologies au service d’un enseignement varié et couvrant un territoire le plus étendu possible.

Face à un accès à Internet encore très inégal, l’apprentissage mobile semble particulièrement adapté au continent Africain. En effet, on retrouve en Afrique des moyens de communication mobiles qui se développent rapidement alors que l’accès terrestre à Internet demeure encore fragile. Accéder à moindre frais à une connexion Internet stable et peu coûteuse reste un défi à relever pour la plupart des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en Afrique.

La conférence eLearning Africa, qui en est à sa quatrième édition, est devenue un événement majeur dans le domaine des TIC pour le développement, l’apprentissage et la formation sur l’ensemble du continent africain. Sa mission consiste à mettre en réseau tous les acteurs activement engagés dans l’éducation et la mise en place du eLearning dans les écoles, les universités, les programmes de formation en entreprise tout comme dans le secteur public.

Pour plus d’informations, je vous invite à faire un tour sur le site consacré à cette manifestation annuelle.