500 ans après sa publication, la Haggada de Pessa'h a été numérisée

Bouder Robin - 04.04.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - haggada pessah prague - haggadah bibliotheque israel - haggada lecture numérique


Le texte avait été publié en 1556 ; aujourd'hui, il se retrouve disponible en version numérique à la Bibliothèque nationale d'Israël. La Haggada est un texte ancien qui sert au cours de la cérémonie du Seder, lors de la Pâque juive. Elle a quelque 2000 ans...

 

Haggada de Pessa'h - National Library of Israel

 

 

Seuls deux exemplaires de ce texte imprimé à Prague en 1556 avaient survécu aux ravages du temps. Le premier est conservé à la British Library, à Londres. Quant au deuxième, il a été numérisé et mis à disposition du public dans une version numérique sur le site de la Bibliothèque nationale d'Israël.

 

La Bibliothèque a acquis la Haggada deux mois plus tôt, ainsi que la quasi-totalité collection du Valmadonna, plus grande collection privée de livres et de manuscrits hébraïques : elle contient plus de 10 000 écrits. Le collectionneur Jack Lunzer, qui a rassemblé pendant des décennies ces fameux textes, les avait confiés à Sotheby's à New York en espérant les voir achetés par la Bibliothèque du Congrès américain.

 

Les curieux peuvent désormais découvrir le texte et en admirer les illustrations gratuitement, des siècles après leur élaboration.