6 ouvrages en lice pour le Prix Drouot du Livre d’Art

Béatrice Courau - 06.02.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Prix Livre d'Art - Drouot Prix Art - Livre d'Art Drouot


Pour la troisième année consécutive, Drouot, acteur de référence du marché de l’art, célébrera le livre d’art dans toute sa diversité, avec le concours de Cocktail & Culture et de la Librairie Fontaine Haussmann. Le prix récompense un ouvrage d’art, ambassadeur de la richesse du patrimoine et de la création, invitant à une approche non seulement esthétique, mais aussi réflexive et curieuse de la beauté.

 



Le prix Drouot 2018 sera remis le jeudi 15 février au sein du temple parisien des enchères, lors d’une soirée où les belles éditions seront reines. En partenariat avec les librairies Fontaine, qui ont procédé à la sélection, les 6 titres retenus sont les suivants : 
 

  • Le domaine des princes, Swan Éditeur : hommage au domaine de Chantilly, l’un des ensemble artistiques les plus riches de France, et aux princes esthètes qui ont contribué à son édification. 
  •  
  • Daniel BERGEZ, Peindre le rêve, Citadelles & Mazenod : un voyage onirique au travers d’un large corpus d’œuvres, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. 
  •  
  • Gilles BÉGUIN, Khajuraho, Apogée sensuel de l’art indien temples et sculptures, Editions des 5 Continents : monographie détaillée de l’un des sites les plus prestigieux du patrimoine monumental indien, où l’harmonie des architectures et la sensualité des sculptures à l’érotisme sacré sont sujettes à de multiples interprétations. 
  •  
  • Sous la direction de Cécile SCAILLIÉREZ, François Ier et l’art des Pays-Bas, Somogy et Louvre Éditions : un regard élargi sur l’apport artistique du règne de François 1er, communément reconnu pour avoir œuvré au développement en France de la culture classique et du maniérisme italianisant, oubliant de citer son intérêt pour l’art septentrional. L’ouvrage restitue l’importance pendant la Renaissance française des artistes du Nord.
  •  
  • Ariane JAMES-SARAZIN,  Hyacinthe Rigaud, Le catalogue raisonné, Éditions Faton : plus d’un millier de peintures, dessins, répliques, copies ou gravures, organisés chronologiquement et rigoureusement étudiés, dévoilent des aspects méconnus du travail du célèbre portraitiste des élites européennes. 
  •  
  • Murielle NEVEUX, Gauguin, L’alchimie de l’ailleurs, GeoArt (Prisma Éditions) : à l’occasion de la rétrospective du peintre au Grand Palais, l’ouvrage, qui regroupe plus de 130 reproductions de tableaux et dessins, est édité pour accompagner la visite de cette exposition événement. 


Le Jury rassemble, sous la présidence de Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, des personnalités du monde littéraire et artistique : écrivains, historiens d’art, conservateurs, journalistes... tous particulièrement sensibilisés à la transmission à travers l’écrit.

Seront ainsi réunis Patrick de Carolis, Nicolas Chaudun, Alexandre Giquello, Adrien Goetz, Alexandre Maral, Gilles Martin-Chauffier, Catherine Pégard, Patrick Poivre d’Arvor, Clémentine Portier-Kaltenbach, Véronique Prat, Pierre Rosenberg de l’Académie Française et Thierry Sarmant.
 

Les Prix (Prix Drouot et Prix Spécial du Jury) seront remis par Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine, en présence de Delphine Bûrkli, maire du 9e arrondissement, de Jean-Marie Rouart et des membres du Jury, jeudi 15 février à 20h30.
 

La remise du Prix sera l’occasion d’une grande soirée qui verra une Librairie Éphémère investir l’Hôtel des ventes. Une trentaine d’auteurs seront présents et assureront la dédicace de leurs ouvrages, en partenariat avec la librairie Fontaine Haussmann.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.