medias

6 sens de lecture pour un incroyable "dos-à-dos" du XVIe siècle

Béatrice Courau - 31.01.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - reliure dos-à-dos - reliure exceptionnelle - reliure gravure


La Bibliothèque Nationale de Suede possède dans ses réserves un incroyable dos-à-dos du XVIeme siècle qui ne propose pas moins de 6 sens de lecture.

 

National Library of Sweden CC BY 2.0



Ce n’est pas tant les textes eux-mêmes qui présentent le plus grand intérêt : tous sont des textes pieux, livres de prières, dont une copie du Petit catéchisme de Luther, publiés en Allemagne entre 1550 et 1570.  
 

Mais la reliure est particulièrement exceptionnelle, sur le principe bien connu des « dos-à-dos » : alors que la plupart de ces pièces proposent deux sens de lecture (il suffit de retourner le volume pour lire dans l’autre sens) ce volume propose pas moins de 6 sens de lecture.

 

Ça tourne pas rond :
et si les livres n'avaient pas toujours été rectangulaires ?

 

Pour ne pas s’y perdre, rien de plus simple : fermez le livre et ouvrez, l’un après l’autre, l’un des minuscules fermoirs. Chaque texte peut donc être lu independamment. Autre particularité remarquable : les tranches, ou gouttières, ont été guillochées, c'est-à-dire ornées de traits gravés et entrelacés, et peintes.

 

<

>

 


Fascinant. 

Via Tumblr Erik Kwakkel, Leiden University




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.