8 oeuvres de Charles Meunier, incroyable relieur français

Antoine Oury - 26.07.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Charles Meunier relieur - Charles Meunier couverture - Charles Meunier livre


Né en 1865, Charles Meunier est probablement l'un des plus célèbres relieurs français. Compagnon des artistes du début du XXe siècle, il tombe à pic pour offrir aux ouvrages de cette époque une reliure finement ciselée comme il en a le secret. Sa technique est facilement reconnaissable avec son style Art Nouveau et ses cuirs incisés, teintés ou peints...

 

via Bibliorare

 

Paroles d'un croyant de Félicité Robert de Lamennais

 

Fort volume in-4°, maroquin aubergine, cuir incisé et teinté encastré dans les 2 plats, doublure de maroquin vert ornée d’un listel noir serti de filets dorés en encadrement. Couverture de Charles Meunier en 1908.Le tirage de cette édition a été strictement limité à 166 exemplaires.

 

 

 

via Catalogue Pierre Bergé

 

Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire

 

Paris, Charles Meunier, in-4°, maroquin havane, couverture de Charles Meunier en 1909. Il s'agit du premier livre publié par Charles Meunier. 10 eaux-fortes originales hors-texte de Carlos Schwabe (1856-1915), et 13 bandeaux gravés en couleurs et à la poupée par L. Robin, Rapine et Massé. Tirage : - n° 1 sur japon impérial. - n° 2 sur papier de Chine. - n° 3 à 77 (n° 34) sur vélin du Marais à filigrane spécial.

 

 

 

 

Les Chauves-Souris de Robert de Montesquiou

 

Paris, Georges Richard, 1893. 

 

 

 

via Catalogue Drouot

 

Poémes parisiens d'Émile Goudeau

 

Paris, Imprimé pour Henri Beraldi, 1897. In-8, maroquin vert amande. Couverture de Charles Meunier, 1900. Première illustration de Charles Jouas, composée de 150 vignettes gravées sur bois dans le texte, bandeaux et culs-delampe. Tirage à 138 exemplaires sur Chine.

 

 

 

via catalogue Drouot

 

La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck

 

Paris, Société des Amis du Livre Moderne, 1908. In-8, maroquin lavallière. Couverture de Charles Meunier en 1911. Édition sous la direction artistique de Charles Meunier et de Léon Thévenin, ornée de 70 compositions gravées sur bois en couleurs de Carlos Schwabe, dont 2 en couverture, un frontispice et 67 dans le texte.

 

 

 

via catalogue Drouot

 

La porte des rêves de Georges de Feure et Marcel Schwob

 

Paris, Pour les Bibliophiles Indépendants, chez H. Floury, 1899. In-4, maroquin havane. Reliure de Charles Meunier en 1901. Édition exécutée sous la direction artistique d'Octave Uzanne; elle est ornée de 16 planches hors texte gravées sur bois en noir, de 32 encadrements variés, monochromes, de couleurs différentes pour chaque conte, de 15 culs-delampe, et d'un tripti-frontispice gravé en taille douce en deux tons repérés et coloriés à l'aquarelle à la main, le tout par Georges de Feure. Tirage à 220 exemplaires sur Japon, dont 20 exemplaires pour l'auteur et les collaborateurs.

 

 

 

via La Gazette Drouot

 

L'oeuvre complète de Victor Hugo

 

Paris, J. Lemmonyer, G. Richard et Cie, Émile Testard, 1885-1895, 45 volumes in-4° reliés en maroquin bordeaux par Charles Meunier en 1929. Vendue 162 000 € en 2011 par la Maison Drouot.

 

 

 

via catalogue Drouot

 

Le rêve d'Émile Zola

 

Illustrations de Carloz Schwabe et Lucien Metivet. P. Librairie Marpon et Flammarion (1892). in-4; maroquin vert bronze. 

 

À lire aussi : “10 grands designers de couvertures de livres”