medias

800.000 euros pour la promotion du français en Gambie

Clément Solym - 28.04.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - 800.000 - euros - promotion


La France a accordé à la Gambie un financement de 800.000 euros destiné à la promotion du français dans le secteur éducatif de ce pays anglophone, a annoncé vendredi un communiqué de la représentation diplomatique française à Banjul.

« D'une durée de 36 mois, le projet vise à améliorer la qualité de l'enseignement du français dans l'ensemble du système éducatif », a expliqué le directeur du projet Michel Imbert, cité par le texte.

Répondant à une requête gambienne, le financement a pour objectif d'assurer en Gambie un environnement francophone propice au développement du bilinguisme et à l'intégration régionale de la Gambie dans l'espace ouest-africain, majoritairement francophone, précise le texte sans fournir plus de détails.

L'accord, signé jeudi par le ministre gambien des Finances Musa Bala Gaye et l'ambassadeur de France au Sénégal Jean-Christophe Rufin, fait suite au Programme d'appui à la diffusion et à l'enseignement du français (Padef) lancé en 2001 dans ce petit pays ouest-africain enclavé dans le Sénégal.

L'Université de Gambie compte un département de français, qui entretient depuis presque une décennie une coopération soutenue avec l'Université de Limoges.