8000 manuscrits hébreux à préserver : “Adoptez un livre”, l'appel est lancé

Nicolas Gary - 22.08.2019

Patrimoine et éducation - A l'international - manuscrits hébreux - Italie communauté - adopter livre


Le 15 septembre prochain se déroulera la journée européenne de la culture juive, pour sa 20e édition. Une invitation à découvrir et explorer l’histoire et les traditions du judaïsme. L’Union des communautés juives italiennes profite de l’occasion pour organiser une opération : adopter l’un des 8000 ouvrages, pour lui garantir un avenir. 


 

Une partie des documents de la communauté juive avait été retrouvé à Francfort après la guerre, d’autres furent sauvés de l’inondation de Florence en 1966. Parmi ces derniers, quelque 8000 volumes sont conservés dans le Centre bibliographique de l’UCEI. 

Or, le temps n’a pas épargné ces livres, et pour cette raison, l’organisme a monté une campagne de financement participatif, Adoptez un livre (Adotta un libro, en version italienne). Cette collecte de fonds montée sur internet donne à chacun la possibilité de contribuer à la sauvegarde de cette précieuse collection de livres. 

« Laisser ces volumes dans les conditions où ils sont actuellement reviendrait à les perdre irrémédiablement », explique-t-on. « La protection de ce patrimoine du livre, qui fait partie intégrante de l’histoire des juifs en Italie et dans le reste de l’Europe, est un enjeu de la plus haute importance. »

<

>



Et d’ajouter que cela ne peut ni être reporté ni délégué. « Ce sont des volumes allant de 500 à 800 apr. J.-C. », indique la responsable du centre bibliographique, Gisèle Lévy. La restauration s’articulera autour de différentes étapes qui débuteront en septembre : collecte, séchage, désinfection puis époussetage et retour aux archives. 
 
Une partie des livres restaurés sera offerte aux membres qui auront pris part à la campagne. 

 


Et de rappeler le texte du Pirke Avot, traité qui contient réfléxions et apophtegmes : « Le monde tient sur trois piliers : la Torah, la prière et les bonnes actions. » 

On peut retrouver la page du financement à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.