A Dubai, le masque Vendetta désormais interdit

Clément Solym - 22.11.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - vandetta - dubai - interdiction


A Dubaï, les fonctionnaires de police ont mis en garde la population que le port d'un masque Guy Fawkes (élément de la tradition britannique), ou masques Vendetta, était dorénavant interdit. Popularisé dans les comics d'Alan Moore, puis dans le film adapté de ses oeuvres, celui-ci vient d'être jugé par les autorités comme symbole d'opposition. Les célébrations liées à la fête nationale risquent d'être controversées.

 

 

Anonymous - Guy Fawkes mask

anroir CC BY-NC 2.0

 

 

Toute personne qui porterait un masque Guy Fawkes sera considérée par la police comme instigatrice de troubles, ou insultant les Émirats Arabes Unis. Les masques qui se passent actuellement sous la manche sont aux couleurs du drapeau UAE, soit rouge, blanc, vert et noir. Le chiffre 41 est mis en évidence, étant une référence à la 41e journée nationale qui aura lieu le 2 décembre, marquant l'anniversaire de l'indépendance du pays du Royaume-Uni.

 

Le masque a été popularisé au cours des soulèvements du Printemps arabe et a été utilisé comme un symbole de rébellion contre les gouvernements et les régimes de la région.

 

« Utiliser un symbole qui insulte le pays ou amène des troubles contre le système n'est pas permis. Nous exhortons les citoyens à célébrer la journée avec d'autres symboles, tels des drapeaux nationaux, des slogans ou des photos qui sont plus appropriés pour l'heureuse occasion de la fête nationale », déclare un responsable de la police de Dubaï.  

 

En attendant, les masques continuent d'être offerts en ligne pour environ Dh50 chacun, avec des frais d'expédition compris entre DH20-50. Des marchés et des magasins à Dubaï vendraient également des masques.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.