A l'automne, retransmission vidéo des enchères de Sotheby sur eBay

Cécile Mazin - 15.07.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - eBay enchères - Sotheby ventes - manuscrits livres


On ne compte plus les résultats de ventes aux enchères qui se déroulent chez Sotheby, la maison américaine. Cette dernière, forte d'une réputation solide auprès des collectionneurs, va franchir un cap numérique intéressant. Dans un accord avec le site de vente aux enchères, eBay, la maison Sotheby va proposer de découvrir ses ventes en vidéo, par un flux streaming. 

 

 

Justice Gavel

toridawnrector, CC BY SA 2.0

 

 

Ce ne seront certainement pas des grandes toiles de maîtres, ni des incunables - et certainement pas un portrait de Jane Austen, et on en passe et on en oublie, mais Sotheby souhaite impliquer les internautes dans ses ventes. Un catalogue de prix moyens, qui devrait être accessible à des bourses normales, sera prochainement présenté depuis les salles de New York.

 

L'accord passé avec eBay sera donc de pousser à fond le modèle numérique, en permettant à la technologie de rapprocher les enchérisseurs des lots mis en vente. Les deux sociétés sont convaincues que cette association prix moyen/accessible et retransmission vidéo, pourrait générer un nouveau commerce.

 

« Nous nous associons avec eBay pour rendre nos ventes plus disponibles auprès d'un public le plus large possible, dans le monde entier », assure Sotheby, sans modestie. Il est vrai que, depuis 1744, date de la fondation de la maison d'enchères, seuls les collectionneurs au portefeuille solidement accroché venaient s'offrir le luxe d'une vente. 

 

Avec le temps, des produits moins onéreux ont été soumis, mais dans ce cas, autant profiter de ce qu'internet permet une retransmission des enchères, pour susciter l'envie de jouer avec le marteau, chez les internautes. La nouvelle offre arrivera cet automne, assure un communiqué commun, mais rien n'est pour l'instant précisé sur les moyens mis en place pour simplifier les achats. 

 

Un constat de Sotheby montre que la moitié des ventes réalisées en 2013 était des enchères situées entre 5000 et 100.000 $. De quoi mettre en perspective une augmentation du chiffre d'affaires pour la maison. « La croissance du marché de l'art, des nouvelles générations de technologie et la mise en commun de nos forces font que c'est le bon moment pour que cette opportunité passionnante soit mise en place », renchérit Bruno Vinciguerra, responsable de Sotheby.

 

Bien entendu, comme eBay a racheté le service Paypal voilà quelques années, il serait tout à fait possible que ce dernier soit sollicité. Et largement privilégié. Mais dans ce cas, pourra-t-on mettre en vente aux enchères les 11.000 verges d'Apollinaire, sans que Paypal ne hurle au scandale et au contenu pour adultes ? Il paraît que cela arrive dans des librairies de Belgique.