A quoi Van Damme passe ses Heures...

Xavier S. Thomann - 11.06.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - JP Morgan - Fac-similé - Livre d'heures


C'est une double actualité qui concerne le livre d'heures Van Damme, du nom du copiste à l'origine de ce livre. Ce précieux ouvrage qui date du 16e siècle et dont les enluminures sont le fruit du travail de Simon Bening a été acquis par JP Morgan en 1911. Le Livre est exposé au public à la Morgan Library jusqu'en octobre et les plus chanceux peuvent se procurer une reproduction. 

 

 

<

>

 

 

La reproduction, qui a nécessité beaucoup de travail, est une édition limitée. La reliure a notamment posé un certain nombre de problèmes aux spécialistes chargés de donner vie à cet ouvrage hors du commun. C'est Faksimile Verlag qui a réalisé ce travail. Le nombre d'exemplaires est en conséquence. Deux éditions différentes ont été réalisées, l'une à 882 exemplaires et une autre à 98. 

 

La première dispose d'une reliure en cuir, et la seconde d'une reliure en velours. Cette version à 98 exemplaires reproduit également la reliure en argent du volume original qui vient « enfermer » le livre, comme on peut le voir sur les images. De plus, chaque édition est accompagnée d'un commentaire de l'oeuvre par Roger Wieck. 

 

Ceci a bien évidemment un prix. Seuls les amateurs avec quelques réserves financières pourront se faire plaisir. La version du pauvre s'élève à 1995 dollars (2,600 à partir du mois d'octobre), et la version « Deluxe » à 4500 dollars dans un premier temps, avant de passer à 52000. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.