A quoi Van Damme passe ses Heures...

Xavier S. Thomann - 11.06.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - JP Morgan - Fac-similé - Livre d'heures


C'est une double actualité qui concerne le livre d'heures Van Damme, du nom du copiste à l'origine de ce livre. Ce précieux ouvrage qui date du 16e siècle et dont les enluminures sont le fruit du travail de Simon Bening a été acquis par JP Morgan en 1911. Le Livre est exposé au public à la Morgan Library jusqu'en octobre et les plus chanceux peuvent se procurer une reproduction. 

 

 

 

 

La reproduction, qui a nécessité beaucoup de travail, est une édition limitée. La reliure a notamment posé un certain nombre de problèmes aux spécialistes chargés de donner vie à cet ouvrage hors du commun. C'est Faksimile Verlag qui a réalisé ce travail. Le nombre d'exemplaires est en conséquence. Deux éditions différentes ont été réalisées, l'une à 882 exemplaires et une autre à 98. 

 

La première dispose d'une reliure en cuir, et la seconde d'une reliure en velours. Cette version à 98 exemplaires reproduit également la reliure en argent du volume original qui vient « enfermer » le livre, comme on peut le voir sur les images. De plus, chaque édition est accompagnée d'un commentaire de l'oeuvre par Roger Wieck. 

 

Ceci a bien évidemment un prix. Seuls les amateurs avec quelques réserves financières pourront se faire plaisir. La version du pauvre s'élève à 1995 dollars (2,600 à partir du mois d'octobre), et la version « Deluxe » à 4500 dollars dans un premier temps, avant de passer à 52000.