À Versailles, le bosquet du Théâtre d'Eau est de retour

Cécile Mazin - 19.05.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Annie Pietri - Bosquet Versailles - création contemporaine


L'artiste Jean-Michel Othoniel et le paysagiste Louis Benech ont été sollicités pour repenser le bosquet du Théâtre d'eau que l'architecte André Le Nötre avait réalisé pour le Roi Soleil. Détruit en 1775, il a été présenté au public ce 11 mai. Une réalisation fidèle à l'esprit d'André Le Nôtre, accueillant, original autant qu'audacieux avec ses sculptures fontaines, rappelant la danse du roi, installées sur le site de manière pérenne, explique le ministère de la Culture.

 

 

Bosquet Versailles Théâtre d'eau

 

 

« Comme à l'époque de sa création, la renaissance du bosquet du Théâtre d'eau dans le parc du château de Versailles a nécessité la convergence de nombreux talents : jardiniers, fontainiers, décorateurs, architectes…, artistes de tous horizons, dans l'esprit de ce que souhaitait Louis XIV trois siècles et demi plus tôt », explique à ActuaLitté Annie Pietri, auteure de Les Bosquets de Versailles. 

 

« On retrouve dans ce bosquet contemporain l'essence même des jardins d'autrefois : transparence, reflet, scintillement, couleurs, en un mot la Lumière. »

 

L'auteure a en effet choisi le cadre du Palais de Versailles pour raconter un meurtre, dans un ouvrage paru aux éditions Bayard jeunesse. « Avec la saga historico-policière Les Bosquets de Versailles, j'invite les lecteurs à découvrir ces bosquets enchanteurs destinés à éblouir les visiteurs, et à montrer la toute puissance de Louis XIV. En ces lieux propices aux pires intrigues, j'ai voulu des meurtres comme autant de crimes de lèse-majesté », ajoute l'auteure.

 

On pourra retrouver le dossier consacré à cette oeuvre, à cette adresse.