À votre tour de déchiffrer la Pierre de Rosette, grâce à un modèle 3D

Antoine Oury - 31.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Pierre de Rosette - pierre de rosette modèle 3d - rosette 3d British Museum


Il s'agit de la clé qui a permis de déchiffrer le secret de l'écriture égyptienne en hiéroglyphes : la Pierre de Rosette, bloc de granodiorite de quelque 762 kilos daté du IIe siècle av. J.-C. et conservé au British Museum, est désormais à votre portée. L'institution a en effet photographié sous toutes les coutures la pièce, pour fournir un modèle 3D qui ravira les Champollion en herbe.


Rosetta Stone - British Museum
Détail de la Pierre de Rosette au British Museum (Cristian Bortes, CC BY 2.0)
 

 

228 photographies ont été nécessaires pour modéliser cette Pierre de Rosette virtuelle : un Nikon D5100, un Sony A6000 et même un smartphone OnePlus3 ont été utilisés pour réaliser les différents clichés. Daniel Pett, chargé de la numérisation et du site web du British Museum, entre autres, s'est chargé de modéliser le bloc de granodiorite d'une hauteur de 112,3 centimètres.

 

La Pierre de Rosette, découverte dans le village d'el-Rashid (Fort-Saint-Jullien, le nom donné par Napoléon), en Égypte en 1799, servira à déchiffrer les hiéroglyphes, une écriture figurative égyptienne qui utilise des représentations d'objets divers en guise de caractères. 

 

La Pierre fait en réalité apparaître 3 textes : le premier est en grec ancien, et sera facilement traduit, le second en hiéroglyphes, donc, sera déchiffré par Jean-François Champollion en 1822. Le troisième texte est écrit en égyptien démotique, qui demandera quelques années supplémentaires pour être parfaitement compris.

 

Après traductions, il s'avère que la Pierre de Rosette affiche un décret promulgué à Memphis — en Égypte, pas aux États-Unis — par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C, qui institue, pour faire simple, le culte à sa gloire.

 

Tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec Sketchfab, le site utilisé par le Birtish Museum, mais le modèle 3D peut être téléchargé gratuitement. Pour zoomer sur la pierre, il suffit d'appuyer sur Shift ou Ctrl en cliquant sur l'image, puis de déplacer le curseur vers soi.

Et la Pierre de Rosette est par ailleurs visible en VR !