Absentéisme des professeurs : Darcos gronde

Clément Solym - 30.01.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Darcos - absentéisme - professeurs


Depuis ce midi, les absences, c'est fini ! Peut-être faut-il rappeler qu'en mars 2004, des parents motivés étaient parvenus à faire condamner l'État pour... absentéisme de ses professeurs. Les parents avaient alors gagné des chèques de 150 à 450 € (destinés à payer des cours particuliers) et l'Éducation nationale s'était fait tirer l'oreille, avec un blâme.

« L'obligation légale d'assurer l'enseignement de toutes les matières obligatoires » et « le manquement à cette obligation légale, qui a pour effet de priver (...) un élève de l'enseignement considéré pendant une période appréciable, est constitutif d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'État », fut-il répété en la circonstance.

« Nous sommes en train de réorganiser complètement
notre système de remplacements. »
Xavier Darcos

M. Darcos, qui ne souhaite pas se faire épingler de la sorte, en expliquant sur RTL que les absences des professeurs à la rentrée l'inquiétaient. Mais, d'un établissement à l'autre, « j'espère, à la rentrée prochaine, avoir réglé une réorganisation complète du remplacement pour éviter les disparités folles », expliquait-il. Une réorganisation complète est en cours, et il faudra compter sur elle pour que plus jamais, oh grand jamais, les élèves soient privés d'enseignant.

Une situation pas si catastrophique

Loin des deux tiers des établissements touchés, que mettent en avant les syndicats de parents d'élèves, le ministre nuance : « Il y a des endroits où ça va moins bien et surtout lorsqu'un professeur n'est pas là, ça se voit. [...] Nous sommes en train de réorganiser complètement notre système de remplacements. »

Réaction amusée en revanche concernant la notation des professeurs par les élèves, qui ne fait sens selon lui qu'en université. Et de plaisanter : « J'imagine assez mal des élèves qui, en fin de semaine, cocheraient une note précise vis-à-vis du professeur. »

Pour approfondir

Editeur : Pearson
Genre : strategie de...
Total pages : 284
Traducteur :
ISBN : 9782744066078

Transformation digitale ; 5 leviers pour l'entreprise

Un livre pratique pour faire son diagnostic et comprendre les enjeux liés au numérique pour chaque aspect de la stratégie d'entreprise. Le modèle est utilisable tant par les TPE et PME que les grandes entreprises, les organisations et les administrations, quel que soit leur secteur d'activité.

J'achète ce livre grand format à 25 €