Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Affiches, tracts, programmes : 50 ans d'archives électorales en accès libre

Antoine Oury - 13.07.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - archives électorales - archives élections - Sciences Po CEVIPOF


Depuis 2014, les documents électoraux du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) sont numérisés et mis en ligne par la bibliothèque de Sciences Po. Ce qui signifie qu'il est désormais possible de retrouver près de 10.000 documents, affiches, tracts et autres programmes des élections présidentielles et législatives des 50 dernières années...

 
 
 

L'objectif du CEVIPOF n'est pas de contrôler si tous les politiques nous ont vraiment menti depuis 50 ans, mais bel et bien de proposer, numérisées, des archives complètes des différentes élections. Pour être précis, il s'agit là des documents que reçoivent les électeurs dans leur boîte aux lettres, c'est-à-dire les affiches, tracts et autres programmes que les candidats rédigent pour convaincre...

 

On comprendra que l'intérêt est de pouvoir évaluer les évolutions du système politique, de ses codes et de ses tendances. Mais aussi le vocabulaire employé, ou encore les différents sujets mis en avant par les candidats.

 

Sciences Po a déjà réalisé une petite sélection des documents les plus intéressants ou insolites, comme la place des femmes, avec une liste spéciale « Cause des femmes » en 1978, menée par Suzanne Baran, ou encore les fumeurs sur leurs affiches, comme Marc Jacquet, Union des Républicains de Progrès, aux législatives de 1973, pipe à la bouche.

 

 

Les archives électorales de 1958 à 2012 sont disponibles. Les documents peuvent être classés selon différents critères sur Internet Archive, et peuvent être utilisés sous la licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0.