medias

Anders Olsson, secrétaire perpétuel de l'Académie Nobel, et intérimaire

Fasseur Barbara - 17.04.2018

Patrimoine et éducation - A l'international - Académie Suédoise Nobel - Anders Olsson Secrétaire - Secrétaire Perpétuel Intérimaire


Face à la crise qui sévit entre ses murs, l’Académie suédoise nomme un secrétaire perpétuel intérimaire. C’est l’auteur et professeur de littérature Anders Olsson qui rejoint ainsi l’institution pour assurer l'interim, a-t-il annoncé vendredi à la radio SR. Cela fait suite à la démission de Sara Darius, tout juste remerciée de cette même fonction.

 
L'Académie suédoise, Stockholm (Suède)
(Christine Chauvin, CC, BY NC ND 2.0)
 
 

Anders Olsson est membre de l’Académie suédoise depuis 2008 et le voilà propulsé au rang de secrétaire perpétuel après le départ de Sara Danius. Mais pour un temps seulement, affirme-t-il aux médias suédois. Et de souhaiter qu'elle puisse, ainsi que les trois autres académiciens, revenir au sein de l'Académie. Ces départs font suite à une accusation d'agression sexuelle à l'encontre d'une personne proche de l'institution suédoise – et l'Académie se serait montrée plutôt conciliante à son égard.
 

Le quotidien Expressen cite Olsson, intervenant lors d’une interview chez P1 Morning : « Elle [Sara Danius] est incroyablement importante, nous allons essayer de la persuader de revenir ». En attendant, il occupera sa fonction et prend  le rôle très au sérieux : avec le soutien du roi, il espère mettre fin à la crise et entamer le redressement de l’Académie suédoise.
 

Les tensions et les désaccords s'accumulaient depuis le mois de novembre 2017 après que 18 femmes ont accusé Jean-Claude Arnault, figure culturelle en Suède, d'agression et de harcèlement sexuels. Face au manque de réactions de la part de l'institution, trois membres avaient déjà choisi de démissionner pour dénoncer les traitements de faveur qui avaient lieu. L'épouse de l'accusé, Katarina Frostenson, membre de l'Académie suédoise depuis 1992, a suivi Sara Darius et a pris la décision de quitter son siège le 12 avril dernier.
 

Toujours sur P1 Morning, le secrétaire perpétuel interimaire explique : « Nous verrons ce que nous pouvons faire avec l’Académie, mais il y a beaucoup de travail. Nous essayons de la reconstruire de l’intérieur, c’est un chantier énorme, mais je pense que nous y parviendrons. Nous avons déjà pris deux décisions très importantes pour que l’Académie continue à vivre. »

 

Et de préciser : « Nous nous sommes penchés sur deux problèmes très très délicats au sein de l’Académie. Suite à une conversation avec le roi mardi, nous sommes parvenus à dégager quelques propositions. Tout d’abord, le problème de Frostenson : nous devons impérativement y mettre fin à la crise pour passer à autre chose. Ensuite, nous nous attaquerons à la crise de confiance qui a ébranlé l’Académie. »
 

Secrétaire perpétuelle de l'Académie Nobel,
Sara Danius démissionnée


L’auteur et journaliste David Lagercrantz n’est pas du même avis, il considère que pour réparer les dégâts, l’Académie suédoise devrait se contenter de fermer. Il conseille également à ses collègues de décliner l’offre, si un siège leur est proposé au sein de l’institution.

 

« Il y a beaucoup d’auteurs talentueux en Suède, mais je ne conseille à aucun d’entre eux de rejoindre l’Académie suédoise. Je pense que si Anders Olsson vous appelle, vous devriez attendre et y réfléchir à deux fois » affirme-t-il au quotidien Dangens Nyheter.
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.