Anniversaire de Darwin : poussée de créationnisme en France

Clément Solym - 23.02.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - anniversaire - Darwin - creationnisme


Nous célébrons cette année tout à la fois le 150e anniversaire de la publication de l'origine des espèces de Darwin ainsi que le 200e anniversaire de sa naissance. Et alors que nous apprenions avec stupeur que seuls 24 % des Américains considèrent la thèse darwinienne comme probante, voilà que le créationnisme semble gagner du terrain dans le milieu scolaire.


Darwin
Jeremy Terling, CC BY SA 2.0

 
Selon l'AFP, qui a interrogé des professeurs de SVT et de philosophie, on assisterait à une recrudescence du créationnisme, depuis cinq ou six ans, selon la doyenne du groupe des Sciences de la vie et de la terre à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, Annie Mamecier.

Cette thèse datée du XIXe siècle, posant que Dieu est à l'origine de toutes choses a été depuis reprise par les Témoins de Jehovah et certains membres de l'islam, depuis les années 80.
 
5 à 10 % des élèves convaincus par le créationnisme

Selon les chiffres avancés par Mme Mamecier, de 5 à 10 % des élèves manifestent une hostilité certaine dans leurs copies à l'égard de Darwin, avec une prépondérance affirmée pour ceux qui sont de confession musulmane...

« Il y a deux types de réactions : des réactions plutôt isolées venant d'élèves qui ont été élevés dans une croyance religieuse et des réactions un peu plus organisées, qui se rapprochent du dessein organisé américain et viennent d'élèves relativement manipulés », ajoute-t-elle.

Et plusieurs enseignants attestent de cette situation, l'une d'entre elles, en poste au lycée Jean-Jaurès à Montreuil rapportant qu'au cours de travaux en SVT sur les végétaux, des élèves lui ont répliqué : « Non, non, dans le Coran, ça n'est pas écrit, cela ! »
 
Propagande et manipulation

À l'origine de cette animosité, estime Jean-Baptiste de Panafieu, auteur d'un documentaire, un prédicateur turc, Harun Yahya, fervent défenseur du créationnisme, version musulmane, dont le site internet a été interdit par la Turquie elle-même, pour ses positions, après que son auteur a fait parvenir des milliers d'exemplaires de son Atlas de la Création, une théorie de 800 pages rejetant les thèses de l'évolution selon Darwin.

En janvier 2007, plusieurs établissements avaient reçu cet ouvrage, et fin novembre 2008, l'Éducation nationale avait organisé un colloque pour donner aux enseignants les moyens d'une réponse. Si aujourd'hui, la critique créationniste semble camper sur des positions fortes et affirmées, le pays ne sera pas pour autant menacé.

Pierre Clément, professeur universitaire à Lyon et auteur d'une étude sur le sujet se veut rassurant : « Il y a certes une pression du créationnisme, mais la France résiste très bien. »
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.