Écrivain et héros de l’Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry acquiert en 1946 une renommée planétaire avec son conte pour enfant, Le Petit Prince. Arte rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry dimanche 12 mars à 18 h en diffusant un documentaire, réalisé par Marie Brunet-Debaine en 2016. On y découvre un homme d’exception aux multiples facettes (pilote et journaliste, poète et combattant) et aux valeurs profondément humanistes.

 

 

 

Reconnu par ses contemporains comme pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale et écrivain récompensé par de prestigieux prix littéraires, Antoine de Saint-Exupéry acquiert en 1946 une renommée planétaire avec un conte pour enfants dont il dessine lui-même les illustrations, Le Petit Prince.

 

Livre français le plus traduit et vendu au monde, sa dernière œuvre fut conçue durant son exil aux États-Unis, en pleine seconde guerre mondiale, peu de temps avant sa disparition.


Durant ses longues heures passées entre ciel et terre, dans les cockpits d’avion, durant ses traversées du désert, vécues ou imaginaires, Saint-Exupéry dispose de tout son temps pour réfléchir sur l’état du monde et sur « l’homme ». Il est aussi confronté à lui-même. Aux tempêtes réelles répondent les tempêtes intérieures d’un homme qui est tout à la fois un combattant et un héros sensible.

 

Mais que cherche-t-il au milieu des éléments déchaînés ? Quelle est la nature de sa quête ? De quel bois est fait ce personnage ? Pourquoi si longtemps après sa mort, Saint-Exupéry continue-t-il de fasciner ? Au fond, quel homme et quel héros était-il ?

 

Marie Brunet-Debaines s’intéresse à l’aventure personnelle et spirituelle de l’aventurier écrivain. Elle brosse le portrait d’un idéaliste, de l’un des derniers romantiques. En choisissant délibérément de recréer un univers plutôt que de retracer des faits, elle cherche à apprivoiser un caractère unique et rare qui, peut-être, justifie sa notoriété ou l’admiration qu’on lui porte.

 

Une coproduction Camera lucida productions, Arte France, Lobster Avec l’aide du CNC et de la PROCIREP

 

Portrait d'Antoine de Saint-Exupéry : pilote et journaliste, poète et combattant 

 

Voici les bandes-annonces ainsi que plusieurs extraits :