medias

Appel à projets pour futurs laboratoires d'excellence

Clément Solym - 03.08.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - appel - emprunt - recherche


Dans la droite lignée d’un enseignement supérieur de qualité, Valérie Pécresse s’attaque à l’autre pôle de son ministère, la recherche. Le ministre a annoncé lundi le lancement d’un appel à projets visant à créer des laboratoires d’excellence dotés d’une « visibilité internationale ». Pour se faire, le ministère recevra un milliard d’euros provenant des « Investissements d’avenir » du grand emprunt national.

Le but de ce programme est de « sélectionner des laboratoires d'excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau », a expliqué le ministre dans un communiqué.

Un investissement qui permettra à des laboratoires d’assurer « le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel », a-t-il ajouté. Afin de participer aux sélections, les dossiers devront êtres déposés le 19 octobre au plus tard. L’attribution des financements par l’État se fera à partir de 2011.