Apple dans les salles de classes avec son iPad : très séduisant

Clément Solym - 19.02.2010

Patrimoine et éducation - A l'international - Apple - salles - classes


Les élèves nord-américains sont de plus en plus nombreux à recourir à leurs ordinateurs durant les cours, pour la prise de notes ou simplement faire semblant de travailler : pour Apple, le marché de l'iPad est justement là, assis sur une chaise face à son professeur...

Sur le Campus Information Technology and Educational Services (Illinois), Jamie Nelson estime que l'on compte 150 classes intelligentes. Non pas plus douées que la moyenne, mais équipées avec du matériel informatique - qui va du projecteur aux ordinateurs, en passant par des salles des conférences high-tech.

« Nous cherchons à apporter davantage d'innovation », explique-t-il, et de ce fait, l'iPad l'intéresse particulièrement, pour une classe réduite, ce qui permettrait d'équiper quelques élèves à moindre coût.

En outre, la tablette d'Apple présente des attraits intéressants pour l'utilisation de manuels scolaires - surtout si les éditeurs parviennent à proposer des livres enrichis. Et cela tombe bien, l'éditeur McGraw-Hill avait été l'un des premiers à assurer qu'il allait jouer avec Apple à ce niveau.

« Le potentiel d'appareils comme l'iPad ou les tablet PC réside dans ce qu'ils permettent de dessiner dessus. Et une grande partie de ce que l'on enseigne ici n'est pas résumable avec des mots », assure un élève.

Reste alors le problème de son prix de départ...