L’Institut Catholique de Toulouse propose un Master Métiers du Livre Jeunesse, à la fois orienté pro et recherche. Il délivre un cursus professionnalisant et une formation à la recherche, préparant les étudiants à devenir des professionnels du livre capables de réfléchir sur leurs pratiques et d’innover.
 
 

De nombreux projets orientés dans le secteur jeunesse

Chaque promotion du Master doit réaliser un projet éditorial de A à Z. Les étudiants passent ainsi de la théorie à la pratique en suivant les différentes étapes de production d’un ouvrage jeunesse : conception, fabrication, diffusion.

Les étudiants de la promotion 2019 ont ainsi produit « J’écris, je signe », sous le parrainage de l’écrivain Chrysostome Gourio (Rufus le fantôme, Sarbacane Éditions, 2016). Ce projet a consisté en la réalisation d’un recueil de 10 récits sur le thème de la nature et de l’environnement, avec les élèves de l’école primaire Saint-Stanislas (Toulouse) et du collège bilingue LSF André Malraux (Ramonville).

Voici le résultat final de leur ouvrage J'écris, je signe
 


Les étudiants du Master Métiers du Livre Jeunesse ont mis à l'honneur dans ce projet la langue des signes, d'autant plus que Toulouse est la capitale française de la culture sourde. Leur ambition : faire tomber les barrières entre les enfants sourds et entendants, et mieux appréhender leur communauté.

Sous le parrainage de Chrysostome Gourio, interprète en LSF (langue des signes française), les étudiants du Master ont réalisé la maquette du livre papier qui, par la réalité augmentée, renvoie vers des vidéos racontant la version signée des histoires. 

Ils ont par ailleurs créé une chaîne YouTube, J'ECRIS, afin de mettre en pratique leurs apprentissages autour de l'écriture, tout en portant un projet d'ouverture culturelle :
 

 

Ils ont également été à la rencontre des propriétaires de L’Ouï-Lire, une librairie spécialisée jeunesse et langue des signes qui a ouvert ses portes en septembre 2018.

Au terme de leur formation, les étudiants peuvent donc valoriser la création de 2 ouvrages. Le premier est réalisé sous la tutelle de leurs camarades de M2 et le second mené en totale autonomie. Les projets font partie intégrante du cursus. Ils visent à former des professionnels de la chaîne du livre imprimé orientés spécifiquement dans le secteur jeunesse. 
 

Entre recherche et cursus professionnalisant


Les cours sont délivrés par des professionnels du secteur et des universitaires. Le Master tend à alterner formation théorique et professionnalisante. En effet, les étudiants seront amenés pendant leur parcours à faire deux stages (8 semaines en M1, 12 semaines en M2) et ainsi rédiger un mémoire qui allie retour sur leur expérience professionnelle en stage et travail de recherche.

Les élèves sont régulièrement en contact, du fait des liens étroits entre l’université et les professionnels, avec de potentiels clients et des prescripteurs du livre jeunesse. Ils sont ainsi en capacité d’appréhender les thématiques phares du secteur.

À l’issue de la formation, les étudiants ont le choix entre une poursuite d’études en Doctorat ou l’entrée dans la vie active dans divers métiers accessibles après le cursus – éditeur, assistant d’édition, libraire, chargé de diffusion et de commercialisation, médiateur du livre. 


Plus d'information sur leur site



Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.