Apprendre le développement durable, à l'heure de la COP21

Clément Solym - 01.12.2015

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - COP21 France - développement durable - réchauffement climatique


Depuis le 30 novembre, la COP21 va réunir chefs d’État et de gouvernement autour de l’avenir de la planète. Présidée par la France, cette conférence dédiée au climat doit aboutir à un nouvel accord, « applicable à tous les pays ». Contenir le réchauffement planétaire, une mission à 100 milliards de dollars par année, dès 2020... La rue de Valois a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. 

 

Clean me COP21. Let's go fossil free.

Alisdare Hickson, CC BY SA 2.0

 

 

« La culture se mobilise », affirme le site du ministère, réunissant plusieurs opérations autour de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Architecture, création, mais également patrimoine et langue, pour prendre conscience des enjeux, et des nécessités.

 

À ce titre, le ministère a mis en ligne un ouvrage, Vocabulaire du développement durable, qui explique les termes liés à ce domaine. Cette publication assurée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Agence universitaire de la francophonie.

 

Ce sont 610 fiches terminologiques, qui donnent les « définitions précises à de nouveaux termes du développement durable comme l’écoconduite ». Il détaille également les différences entre ces notions : choisir entre économie circulaire et économie verte, pour exemple. 

 

« Cet outil témoigne d’une volonté partagée de faire de la langue française un vecteur d’influence au service d’une cause partagée par l’ensemble des pays francophones. »

 

 

publié par ActuaLitte.com