Apprenez à raconter le futur au présent avec le MOOC “Science Fiction”

Fasseur Barbara - 27.02.2018

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - MOOC Science Fiction - Université d'Artois Arras - FUN MOOC


En guise de suite du MOOC « Fantasy », l’université d’Artois propose du 8 mai au 26 juin prochain le MOOC « Science Fiction ». Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous proposera au grand public et aux amateurs de (re)découvrir la Science Fiction pour « explorer le futur au présent ».

 
 
 

Pour beaucoup, la science-fiction se résume aux classiques médiatiques du genre. Robots plus ou moins amicaux dans Terminator ou I, Robot, voyages dans le temps avec Retour vers le futur et dans l’espace avec Star Trek, alien et autre créature non identifiés pour Prometheus ou Star Wars, les films, les comics et la littérature ont dépeint et imaginé ces phénomènes depuis des dizaines d’années. Cependant, hors des références connues et reconnues, la science-fiction reste trop obscure.

 

Le cours en ligne ne nécessite aucun prérequis et sera dirigé par Anne Besson : professeure de Littérature générale et comparée à l’Université d’Artois à Arras et auteure d’ouvrages spécialisés sur la fantasy, elle avait déjà participé au MOOC « Fantasy ».

 

Simon Bréan, maître de conférence à la faculté de Lettre de la Sorbonne, Irène Langlet, professeur de littérature contemporaine à Limoges, Roland Lehoucq, astrophysicien et enseignant à l’école polytechnique et à l’institut d’études politiques, et Natacha Vas-Deyres, docteur en littérature française, enseignante dans le secondaire et à l’université de Bordeaux-Montaigne, se joindront à elle pour animer les séances du MOOC « Science Fiction ».


Suivez des cours de fantasy à l'université


C’est en utilisant une multitude de supports, des vidéos, des textes ou encore des bandes-son réalisées avec ces spécialistes universitaires que les inscrits pourront enrichir leurs connaissances de ce genre et en explorer toutes les subtilités.

 

Le programme annoncé se découpe en cinq grandes parties : l’histoire de la science-fiction à travers ses origines et ses classiques, les nombreux sous-genres qui sont apparus, les différentes plateformes de diffusion, le développement du genre en France de Jules Verne à ses contemporains, et enfin son étroit rapport à la science.
 


Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site FUN - MOOC, alors, curieux et férus de science-fiction, à vos claviers !

Commentaires

Je souhaite suivre ce Mooc pour parfaire ma "pauvre" culture de la science fiction
Je trouve génial de conclure une page dédiée à la SF par:



"JE NE SUIS PAS UN ROBOT"

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.