Après avoir fait plancher ses élèves sur le suicide, un enseignant est suspendu

Clément Solym - 11.12.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - rédaction - suicide - enseignant


Dans un collège de Charente, un enseignant de français avait proposé à ses élèves de composer une rédaction en s'imaginant dans la peau d'un adolescent qui a résolu d'en finir avec la vie. Ce sujet, plus que maladroit a rapidement soulevé l'indignation des parents. Et l'enseignant s'est vu suspendu de ses fonctions, le temps que la situation soit clairement analysée.

 

L'enseignant devra tenter de se justifier devant sa hiérarchie pour avoir fait composer ses élèves sur le sujet suivant : « Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment », selon La Charente Libre.

 

Délicat…comme sujet. Ainsi l'écrivain américain David Foster Wallace évoquait librement le suicide durant ses conférences…Mais, suivant ses réflexions négatives jusqu'au bout, il a fini par se suicider véritablement…