Après l'édition gratuite en ligne, Flat World Knowledge passe aux livres

Clément Solym - 02.04.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - Flat - World - Knowledge


L'éditeur de manuels scolaires Flat World Knowledge a réalisé une augmentation de capital de 8 millions $ pour assurer la pérennité de son activité en ligne et élargir son activité à la vente de versions imprimées de documents gratuitement consultables sur son site. Créée l'an passé, la maison se caractérisait déjà par cette gratuité de la consultation, elle souhaite ajouter désormais un prix micro pour ses ouvrages papier.

Constatant en effet que le prix des livres scolaires a augmenté considérablement ces dix dernières années, Johnston Hooks, l'un des investisseurs de fameux huit millions de dollars, estime que l'initiative de FWK est excellente. Pour les étudiants 40 % du coût de leurs études passeraient dans les manuels justement, et un élève dépense annuellement plus de 900 $ pour suivre ses cours correctement.

Selon un rapport publié par le Government Accountability Office en 2005, les tarifs ont même doublé depuis les années 80. Les éditeurs en outre publient de plus en plus souvent de nouvelles versions augmentées certes, de quelque contenu ; ainsi, le GAO constate que le taux de renouvellement porte à trois ans la durée de vie d'un manuel. Passée cette date, il devient invendable, coupant les vannes à une économie bien en cours dans le pays.

Pour Johnston, qui a alors accroché à cette idée et manifesté son intention d'investir, l'avenir de FWK se place sous les meilleurs auspices. Son envie de fournir une alternative réelle au secteur ne manque d'ailleurs pas d'audace.