Après le piratage de livres scolaires, celui des guides de lycées

Clément Solym - 22.09.2008

Patrimoine et éducation - A l'international - piratage - livres - scolaires


Si vous souhaitez passer vos années lycées le plus tranquillement possible, la petite entreprise Unigo pourrait vous offrir gratuitement de quoi vous la couler douce...

Encore en version bêta (on tombera facilement sur quelques plantages dans les pages), le site propose cependant « la plus grande plateforme pour que les lycéens partagent des textes, des photos, des vidéos, des documents et plus encore, avec les autres étudiants de leur établissement et à travers tout le pays ».

Un site de piratage partage d'exercices et de corrigés scolaires ? Pas du tout.

De fait, c'est un site où l'information est libre - comprenez, libre d'être accompagnée de publicité - et a été regroupée par un certain Jordan Goldman à l'origine de cette idée. En tout, plus de 225 établissements américains passés à la loupe, avec des mines de renseignements qui permettront au futur élève de choisir au mieux, en disposant d'un maximum d'éléments.


Avec plus de 30.000 témoignages à ce jour, des vidéos, des photos et des documents, Unigo semble être un outil vraiment adapté et offre de nombreuses possibilités... mais lesquelles ? Eh bien chaque année, les établissements dépensent des milliers de dollars et investissent dans des services de presse qui expédient prospectus et brochures, pour séduire les futurs étudiants. Dès lors, un site comme Unigo contrecarrerait tout bonnement cette activité...

Après le piratage de manuels scolaires, est donc venu le temps du piratage des services presse dans les lycées américains ?