Archive : Carver lit l'une de ses nouvelles

Xavier S. Thomann - 21.06.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Carver - Points - Parlez-moi d'amour


La chose est assez rare pour être signalée. On ne dispose pas de beaucoup d'enregistrements où se retrouve la voix du grand nouvelliste Raymond Carver. Heureusement, le site Open Culture est à l'affût. On peut ainsi (ré)écouter un enregistrement dans lequel Carver lit « A Serious Talk », une nouvelle extraite de son recueil Parlez-moi d'amour

 

 Raymond Carver

Anthony Easton, CC BY 2.0

 

 

Nous sommes en 1983 et Carver lit une nouvelle composée deux ans plus tôt. Elle est en partie inspirée de sa propre vie, de ses problèmes et couple et d'alcoolisme. L'auteur s'est expliqué sur les rapports entre sa fiction et la réalité dans une interview accordée à la prestigieuse Paris Review, toujours en 1983. Il déclarait :  

La fiction qui m'intéresse le plus possède des références au monde réel. Bien sûr, aucune de mes histoires n'a vraiment eu lieu. Mais il y a toujours quelque chose, un élément, quelque chose qu'on m'a dit ou dont j'ai été le témoin qui pourrait être le point de départ. Voici un exemple : “C'est la dernière fois que tu pourriras Noël !” J'étais saoul quand on m'a dit ça, mais je m'en suis souvenu. Et plus tard, beaucoup plus tard, quand j'étais sobre, en utilisant cette phrase et d'autres choses que j'ai imaginées, à tel point qu'elles auraient pu se produire, j'ai fait une histoire — “A Serious Talk” ». 

 

Si vous voulez aller plus loin, sachez que les éditions de l'Olivier ont réédité l'ensemble de l'oeuvre de Carver il y a quelques années. Et deux volumes (Parlez-moi d'amour et Tais-toi, je t'en prie) sont désormais disponibles en poche, chez Points. Deux lectures tout à fait recommandables.