medias

Archiver et conserver toutes les pages web sur le coronavirus

Antoine Oury - 11.03.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - coronavirus archives - coronavirus histoire - pages web coronavirus


On pourra déplorer sa tendance à oblitérer d'autres sujets, mais toujours est-il que l'épidémie de coronavirus laissera sa marque au sein de cette année 2020. Peut-être même plus loin : pour s'assurer que certaines ressources restent disponibles, un consortium d'institutions patrimoniales a ouvert une archive qui accueille toutes les pages web qui portent sur le coronavirus.

DSCF2298
(photo d'illustration, Studio Incendo, CC BY 2.0)


Un projet titanesque, en forme de course contre la montre : le consortium international pour la préservation d'Internet (International Internet Preservation Consortium, IIPC) s'est lancé dans une collecte un peu spéciale, puisqu'elle porte sur toutes les pages web qui évoquent le coronavirus, ou Covid-19 de son petit nom.

On retrouve pour l'instant un peu plus de 2000 pages archivées, en provenance de quotidiens de différentes nationalités, mais aussi d'institutions comme l'Organisation mondiale de la Santé ou encore d'ambassades. L'archive propose une recherche par langue, avec le portugais, l'anglais, le français, l'allemand, le japonais, l'espagnol ou encore le chinois parmi la quinzaine de langages représentés, pour l'instant.
 


« Les sous-thèmes prioritaires incluent : les origines des coronavirus ; des informations sur la propagation de l'infection ; les efforts de confinement régionaux ou locaux ; les aspects médicaux, sociaux, économiques, politiques », précise le consortium sur la page de l'archive.
 
Cette ressource permettra de retracer l'évolution du virus, mais aussi d'observer et d'exposer les conséquences sur la société dans son ensemble. Et sans doute de documenter des études sur le sujet, avec, peut-être, un impact sur la gestion de prochaines crises sanitaires...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.