Archives et services patrimoniaux : quid de la sécurité sanitaire des collections ?

Victor De Sepausy - 05.05.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - services patrimoniaux manuscrits - archives bibliothèques déconfinement - sécurité sanitaire collection


Qu’il s’agisse de la reprise de l’activité, du nettoyage des locaux, de l’isolement des documents et bien entendu de garantir la sécurité sanitaire de tout un chacun, les consignes manquent. Les associations de bibliothèques fournissent des recommandations et conseils, mais manque toujours le cadre des autorités idoines. Raison pour laquelle se tourner vers les organisations professionnelles reste la meilleure option. 

Manuscript
liz west, CC BY 2.0
 

Premier outil, les recommandations fournies par BiblioPat, à destination des services patrimoniaux de bibliothèques durant la pandémie. 

« L’objectif de ce document est de proposer aux services patrimoniaux des bibliothèques françaises des conseils, des ressources et des arguments concernant la sécurité sanitaire des collections et les services à rendre aux usagers pendant un épisode de pandémie marqué, comme aujourd’hui, par un confinement plus ou moins généralisé de la population », indique l’association.

Que risquent les collections ? 
5. Les établissements étant fermés depuis le 15 mars environ, les collections ne sont pas (ou plus) contaminées par le coronavirus. (HCSP chap. 12) 
6. Les établissements étant fermés, les collections ne risquent pas de dommages mécaniques. 
7. Les risques pour les collections sont ceux d’un bâtiment fermé, en fonction des faiblesses de chaque bâtiment, identifiées dans le plan de sauvegarde des collections.

Le second document est présenté par le SIAF (Service interministériel des archives de France, ministère de la Culture). Ce dernier s’adresse directement aux responsables des services d’archives.

Éléments d’aide pour une procédure sécurisée de reprise d’activité — Nettoyage des locaux et mesures d’isolement des documents doit « aider à mettre en œuvre une reprise d’activité sécurisée pour les agents et les lecteurs, mais également pour les fonds d’archives. Elle tient compte des mesures particulières inhérentes à la conservation préventive des fonds d’archives et apporte un complément sectoriel utile aux recommandations gouvernementales plus générales ». 


via FILL


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.