Arte explore les romans scandaleux dans une série documentaire

Antoine Oury - 19.09.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - romans scandale documentaires - arte romans scandaleux - arte documentaire romans


Tous les mercredis, du 16 octobre au 13 novembre 2019, vers 22h30, la chaine Arte vous invite à redécouvrir les romans qui ont fait scandale, ainsi que leurs auteurs. De L’amant de Lady Chatterley aux Versets sataniques en passant par Les raisins de la colère, la série documentaire est aussi l'occasion de se rappeler la puissance de ces textes.

Quark Production/ ARTE France/ DR


Mercredi 16 octobre à 23h45
Et jusqu’au 15 janvier 2020 sur arte.tv et en VOD
Le procès de Lady Chatterley – Orgasme et lutte des classes dans un jardin anglais
Documentaire de Mathilde Damoisel
Coproduction : Arte France, Quark Productions (France, 2019, 52 minutes)
 

En 1928, D. H. Lawrence publie à compte d’auteur à Florence L’amant de Lady Chatterley, l’histoire d’une passion incandescente entre une aristocrate et son garde-chasse. Pulvérisant les préjugés sociaux et les tabous sexuels de la puritaine Angleterre, le roman ne paraît en version originale dans son pays qu’en 1960. La Couronne britannique intente alors un procès à l’éditeur Penguin. En s’appuyant sur les minutes du procès, le film explore les dimensions d’une oeuvre majeure, dont le scandale a éclipsé la force littéraire.


Le documentaire est précédé à 20.55 du film Lady Chatterley
jusqu’au 14 novembre 2019 sur arte.tv
Film de Pascal Ferran
D’après la deuxième version de L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence
 

Auprès d’un garde-chasse solitaire, une jeune épouse délaissée s’éveille au plaisir des sens et à l’amour.
Avec Marina Hands, une splendide adaptation du roman de D. H. Lawrence, magistralement mise en scène
par Pascale Ferran.


Mercredi 23 octobre à 22h35
Et jusqu’au 15 janvier 2020 sur arte.tv
Le roman de la colère
Documentaire de Priscilla Pizzato 
Coproduction : Arte France, Ex Nihilo (France, 2019, 52 minutes)
 

90 ans après le Krach de Wall Street et 80 ans après la publication des Raisins de la colère – adapté au cinéma un an plus tard par John Ford –, le roman épique de John Steinbeck, présenté à l’époque comme un pamphlet communiste, n’a rien perdu de sa sidérante acuité sur le capitalisme sauvage et ses opprimés.
Le film met en parallèle la pauvreté dans laquelle vivent aujourd’hui les migrants en Californie avec celle des héros du livre. Retour sur cette oeuvre immense et sur son auteur, prix Nobel de littérature en 1962.


Mercredi 30 octobre à 22h30
Et jusqu’au 15 janvier 2020 sur arte.tv et en VOD
Le funeste destin du docteur Frankenstein
Documentaire de Jean Froment et Jérôme Perrault
Réalisé par Jean Froment
Entretiens de Jean-Baptiste Péretié
Coproduction : Arte France, What's Up Films (France, 2018, 54 minutes)
 

Quand Mary Shelley écrit son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne », en 1816, nul ne peut imagi- ner qu’il deviendra un best-seller pour des générations et que le monstre éclipserait son créateur, le jeune chirurgien suisse Victor Frankenstein. Plongée dans une œuvre pionnière qui interroge la science face à Dieu et les hommes face au progrès.


Mercredi 6 novembre à 22h55
Et jusqu’au 15 janvier 2020 sur arte.tv
Le dossier Docteur Jivago - Je vous invite à mon exécution
Documentaire de Nino Kirtadze
Coproduction : Arte France, Zadig Productions, Pumpernickel Films (France, 2019, 52 minutes)
 

Le succès du roman Le docteur Jivago, puis de son adaptation hollywoodienne par David Lean, avec Omar Sharif et Julie Christie, a laissé son auteur, l’écrivain poète Boris Pasternak, dans une ombre relative. Ce double du héros, prix Nobel de littérature en 1958, mais persécuté par Staline et censuré avec constance dans son pays, s’est épuisé à résister au totalitarisme, alors que la CIA s’employait dans l’ombre à faire publier son livre. Sur fond de guerre froide, le film relate le parcours haletant d’une oeuvre qui suscite encore de vifs débats en Russie.

 
Mercredi 13 novembre à 22h55
Et jusqu’au 15 janvier 2020 sur arte.tv
Salman Rushdie – La mort aux trousses
Documentaire de William Karel
Coproduction : Arte France, Flach Film Production (France, 2019, 52 minutes)
 

En 1988, quand Salman Rushdie publie Les versets sataniques, son éblouissant roman polémique, personne, pas même lui, ne mesure encore l’ampleur de la montée du fondamentalisme musulman ni ses conséquences. Condamné à mort pour blasphème par l’ayatollah Khomeyni, le romancier britannique d’origine indienne devra pourtant vivre trente ans sous la menace de cette fatwa. Il revient sur l’histoire et la portée prophétique de ce livre resté d’une brûlante actualité.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.