Arte propose un « Safari Typo » à travers 8 grandes villes

Antoine Oury - 26.01.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Safari Typo - arte typographie - typographes europe


L'auteur-réalisateur Thomas Sipp et Arte Creative propose une série documentaire en 8 épisodes, Safari Typo, pour découvrir 8 grandes villes à travers les typographies qui s'y affichent. Enseignes de magasins, panneaux routiers, bars, restaurants... Un voyage avec du caractère !

 

 

 

Safari Typo ! explore les lettres et les chiffres qui s’affichent à Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Marseille, Amsterdam ou encore Montréal. Dans la rue, dans les transports, sur les enseignes de boutiques, de bars, de restaurants ou de clubs, les cheminées d’usines où les panneaux publicitaires…

 

Ces inscriptions dans l'espace public forgent le caractère d'une ville aussi sûrement qu'une architecture ou un style vestimentaire. Avec malice et gourmandise, des typographes de renom nous guident, pointent et déchiffrent des lettrages surprenants et significatifs, souvent inédits et locaux. Quelle meilleure occasion pour (re)découvrir la ville autrement !

 

Thomas Sipp réalise des films documentaires et des documentaires sonores. Il est l’auteur de Sacrés Caractères. Depuis Safari typo !, sa vie est devenue un enfer : il ne peut plus sortir de chez lui sans être happé par la myriade de chiffres et de lettres, de mots et de marques, de lettrages et de logos, qui clignent et clignotent, font signe et signalent, alertent et orientent, transformant la rue en un grand livre ouvert…

 

Safari Typo ! s’associe au Graphic Design Festival, du mardi 24 janvier au dimanche 5 février 2017 au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

Auteur-réalisateur : Thomas Sipp

Graphisme : Bureau 205

Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici et 205 Corp.

Partenaires : CNC - Région Auvergne Rhône-Alpes