Astérix, Batman, Dr. Who... Des jeux Amiga disponibles sur Internet Archive

Antoine Oury - 09.08.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - jeux vidéo Amiga - Internet Archive Amiga - jeux vidéo gratuits


Le site Internet Archive, qui conserve pages web, livres, vidéos et fichiers audio du domaine public, a également ouvert il y a quelques années une section logiciels, qui propose des jeux vidéo. Ces abandonware, nommés ainsi car les droits les concernant ont été abandonnés, sont légion sur le site : pour découvrir ce à quoi jouaient nos ancêtres ou se payer une petite phase nostalgie, il suffit à présent d'un navigateur.

 

Amiga

L'Amiga dans toute sa splendeur (Maciej Janiec, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Ce sont 10.000 logiciels - oui, oui, 10.000 jeux que le site Internet Archive vient d'ajouter à sa base de données jeux vidéo, déjà conséquente. Nous avions en effet déjà relevé, début 2015, un catalogue comprenant des oeuvres vidéoludiques des années 1970 et 1980 destinées aux machines Atari 2600, Atari 7800 ProSystem, Philips Videopac G7000. On y retrouvait quelques adaptations d'oeuvre littéraires, comme Dune, Tintin ou Le Hobbit.

 

Internet Archive se tourne cette fois vers l'Amiga, une série de PC fabriquée et vendue par Commodore International entre 1985 et 1994. Des constructeurs de jeux vidéo, comme Electronic Arts et Activision, commencent d'abord par adapter leurs jeux existants sur la machine, et ce n'est qu'à partir de 1990 que la machine devient un terrain de création fertile pour les développeurs de jeux.

 

C'est à partir de 1993 que cet ordinateur personnel, pour les jeux du moins, deviendra moins pertinent, avec l'arrivée des consoles de jeux. (via Wikipedia)

 

Petite sélection :

 

The Hunt for Red October (À la poursuite d'Octobre rouge), 1987, Grandslam

 

Tom Clancy est l'un des écrivains les plus adaptés en jeux vidéo : ce jeu de stratégie et de simulation de sous-marins est une adaptation du roman À la poursuite d'Octobre rouge, paru en 1984. Ce n'est qu'en 1990 qu'il sera adapté au cinéma, avec de nouveaux jeux pour l'occasion.

 

 

 

20000 Leagues Under the Sea (20.000 lieues sous les mers), 1989, Coktel Vision

 

Un jeu textuel et de point'n' click, inspiré du classique de Jules Verne.

 

 

 

Astérix im Morgenland (Astérix chez Rahàzade) 1987, Coktel Vision

 

Un jeu qui repose sur deux systèmes, le premier en point'n'click, et le second correspondant vaguement à Pac Man : un labyrinthe où les ennemis sont à éviter, à moins de récupérer une gourde de potion magique. Il est inspiré de l'album du même titre, signé Albert Uderzo et Thierry Mébarki, publié en 1987 également.

 

 

 

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur galactique), 1986, Infocom

 

Cette adaptation vidéoludique de la série adaptée en livre Le Guide du voyageur galactique a été supervisée par Douglas Adams. Pas vraiment de problèmes de graphisme pour ce jeu textuel, mais une bonne connaissance de l'anglais sera nécessaire.

 

 

 

Batman The Movie (Batman le film), 1991, The Hit Squad

 

On passe à un niveau supérieur avec ce jeu inspiré du film de Tim Burton sorti en 1989. Le joueur contrôle le Chevalier noir dans un jeu de plateformes avec cinq niveaux qui proposent également des phases de courses et de réflexion.

 

 

 

Dr. Who : Dalek Attack, 1992, Accursed Toys

 

Le joueur pourra choisir le 4e, 5e ou 7e docteur dans cette adaptation de la célèbre série britannique, et déambuler dans des niveaux inspirés de Londres, Paris, New York, Tokyo et Skaro, planète du vaste univers Dr. Who.

 

 

La liste complète des jeux Amiga sur Internet Archive